Cette situation peut aussi se retrouver dans différents cas tels qu’un empêchement à la suite de votre travail, de votre vie de famille, de vos proches, etc.
Suite à la propagation du virus, plusieurs événements sont annulés et reportés et il n’est pas toujours facile de prendre cette décision : maintenir la date en ayant le risque d’annuler tout à la dernière minute ou annuler dès maintenant et reporter le mariage.
Commencez à en parler avec votre conjoint pour définir si c’est une bonne ou une mauvaise idée. Regardez comment les événements vont évoluer puis pesez le pour et le contre sur le fait de reporter ou de garder la date de votre mariage.
Reprenez une liste de tous vos prestataires que vous aviez réservés et appelez en premier votre lieu de réception. Ensuite appelez tous les prestataires pour définir l’annulation de la date et une nouvelle date disponible.
Conseil : réalisez une liste avec tous vos prestataires. N’oubliez personne et dressez une liste de nouveaux prestataires à contacter s'ils ne sont pas disponibles pour votre nouvelle date. Faites de même pour votre lieu de réception..
En premier, définissez une nouvelle date pour le lieu de réception de votre mariage. Renseignez vous auprès de l’église et de la mairie pour savoir comment se déroule l’annulation et le décalage de votre mariage.
Une fois que vous avez la possibilité de changer la date et que vous en avez une nouvelle de disponible pour votre mariage et pour votre lieu, contactez vos prestataires pour demander leurs disponibilités. N’oubliez pas d’avoir une liste avec d’autres prestataires qui vous conviennent si vos premiers choix ne sont pas disponibles sur la nouvelle date.
Il est possible de reporter votre mariage de 1 an. Il ne faut pas paniquer, c’est tout à fait normal. En fonction de votre lieu, de vos prestataires et de vos invités il n’est pas toujours facile de réussir à se mettre d’accord sur une date, principalement sur votre lieu de réception et vos prestataires.
Tirez le positif de tout ça en vous disant que vous aurez plus de temps pour finaliser votre décoration, ajouter des animations, laisser du temps à vos invités pour vous préparer des surprises et avoir de nouvelles idées.
Ensuite il faut annoncer à vos proches le changement de date. Contactez toutes les personnes invitées et annoncez l’annulation ou le décalage de votre mariage.
Par téléphone, mais ça vous demande du temps car chacun aura ses questions et demandera comment va se dérouler la suite.
Par mail, il faut vérifier que tout le monde regarde ses mails et demander une confirmation de réception pour s’assurer que tout le monde est bien au courant.
Par SMS, pour réaliser un copier/coller mais il faut s’assurer que tout le monde reçoit bien le message
Envoyer une carte pour annoncer le décalage du mariage. Vous pouvez annoncer le changement de date, redéfinir une carte, annoncer d’une manière positive que votre mariage n’est pas annulé, mais simplement décalé.
Résumez votre message, pas trop sec mais de façon à expliquer brièvement la situation et pourquoi vous décalez votre mariage pour éviter les nombreuses questions qui peuvent arriver si vous n’expliquez pas ce décalage.
Conseil : dressez une liste de tous vos invités et réalisez deux cases :
Une case « envoyé »
Une case « bien reçu »
De cette façon vous organisez un suivi des invités qui pris connaissances de votre message et vous pourrez relancer au fur et à mesure ceux qui ne répondent pas.
Si vous avez une Wedding Planner, n’hésitez pas à la contacter, elle saura parfaitement gérer cette situation et vous donnera des conseils précieux pour savoir comment faire, comment décaler, annoncer et vous aidera dans cette organisation.