Si pour votre mariage vous ne souhaitez pas une cérémonie religieuse et que pour vous le passage à la mairie est trop court, pourquoi ne pas vous diriger vers une cérémonie laïque ! Aujourd’hui de plus en plus répandus dans les mariages non religieux, cette cérémonie vous permet de faire durer le plaisir des engagements tout en ayant la possibilité de personnaliser ce moment de A à Z.
Pour commencer, une cérémonie laïque est une cérémonie d’engagement qui vous permet d’exprimer tout l’amour que vous portez l’un envers l’autre. L’avantage c’est que vous pouvez la personnaliser autour de vous et de vos envies, notamment au travers de textes, de discours, d’interventions de votre famille ou de vos amis, de l’échange de vos voeux entre vous et votre moitié ou encore avec des rituels qui vous tiennent à coeur. A savoir que l’on estime le temps de la cérémonie à environ 1 heure.
Astuce : si vous souhaitez le faire en extérieur prévoyez tout de même un plan B au cas ou la pluie décide de pointer le bout de son nez !
- Choisissez un bel arche décoré de fleurs devant lequel la cérémonie va se dérouler. Installez un pupitre pour que les différents intervenants puissent y poser leur texte ou pour poser le micro lorsque celui ci n’est pas nécessaire.
- Décorez votre allée avec un long tapis de couleur neutre (du blanc, du beige ou du rose clair par exemple) ou bien avec des pétales pour faire un joli parterre de fleurs.
- Habillez vos chaises avec des housses blanches ou bien accrochez des petits bouquets de fleurs sur chaque chaises ou au bout de chaque rangées.
- Pour les chaises des mariés qui seront disposées au bout de l’allée et devant tous les invités pourquoi pas les décorer différemments des autres.
Astuces : avec de jolies pancartes écrivez “Monsieur” et “Madame” derrière vos chaises, une belle façon de vous distinguer.
Conseil : pour ne pas que cela soit trop long et devienne ennuyeux, essayez de ne pas dépasser les 5 ou 6 interventions.
- le rituel du sable : choisissez chacun une couleur de sables différentes et versez-le en même temps dans un vase. Cela sera alors le symbole de votre union. Vous pourrez ensuite conserver ce vase pour décorer l’intérieur de votre cocon.
- le rituel du vin scellé : trouvez une bonne bouteille de vin de l’année de votre mariage puis le jour de la cérémonie, déposez la dans une boîte en bois que vous pouvez personnaliser. Enfermez la à l’aide de clous et d’un marteau. A la suite du mariage vous pouvez soit l’enterrer dans votre jardin ou la conserver dans votre maison puis ne la ressortir que pour vos 5 ou 10 ans de mariage. Un bon moyen de se remémorer ce jour si important pour vous.
- le rituel des rubans : préparez des rubans de différentes couleurs pour que tour à tour, lors de la cérémonie les invités viennent liés vos mains grâce à ces derniers. Ce rituel symbolisera alors votre engagement et votre union.
Si jamais aucun rituels ne vous inspire ou bien ne vous ressemble : créez le vôtre ! Cela rendra la cérémonie encore plus personnel et en accord avec vos envies.
Le plus important pour une cérémonie laïque c’est de vous laissez porter, faites confiance à votre officiant qui sera là pour tout contrôler et pour que vous et votre moitié puissiez profiter de cet instant qui restera à jamais l’un de vos plus beau souvenirs !