Nouveau pays, nouvelles coutumes, nous mettons en lumière aujourd’hui les traditions de mariage de nos voisins allemands !
Avant de découvrir ces traditions, sachez qu’il en existe une, nommée le Polterabend, traduisez “la soirée du vacarme”, qui est réalisée avant le mariage. Lors de cette soirée se tenant généralement la veille du jour J, les invités cassent des assiettes en porcelaine dans la rue aux pieds des futurs mariés: la quantité de vaisselle brisée serait, selon la coutume, proportionnelle au futur bonheur des mariés. Une fois le “vacarme” terminé, le couple nettoie les morceaux, symbolisant ainsi leur capacité à travailler ensemble !
Les enterrements de vies de jeunes filles ou de garçons appelés “Junggesselenabschied” sont quant à eux beaucoup moins courants en Allemagne. S'ils sont célébrés, l’une des traditions phares consiste à imposer aux futurs époux, parfois mis en compétition, de vendre aux passants tout un attirail d’objets embarrassants qu'ils portent sur un petit plateau comme de la liqueur, des préservatifs ou encore des vaccins.
Traditionnellement, il n’y a pas d’alliances à proprement parler dans les mariages en Allemagne mais simplement la bague de fiançaille qui passe de la main gauche à la main droite lors de la cérémonie. Les jeunes mariés privilégient généralement des bijoux simples et identiques, tel qu’un anneau doré, plutôt qu’un bijou extravagant.
Après la cérémonie de mariage, le couple passe au travers d’un drap sur lequel figure un coeur englobant les prénoms des époux ainsi que la date du mariage. La tradition veut que, pour ce passage, le marié porte sa nouvelle épouse dans ses bras.
Très ancienne tradition des mariages allemands, le Baumstamm sagen est un moment lors duquel, après la cérémonie, les mariés scient une authentique bûche de bois. Cet acte symbolise la capacité du couple à travailler ensemble à l’avenir et à surmonter les épreuves. Une activité originale avec une véritable signification à reprendre pour un mariage champêtre !
Les invités tiennent le voile de la mariée à bout de bras au-dessus d’eux pour permettre au couple de danser en dessous. Une fois la danse finie, les femmes célibataires présentes à la réception le déchire : celle qui aura le plus grand morceau sera la prochaine future mariée. On perçoit comme un air de déjà vu avec la tradition du lancé de bouquet !
Si vous ne souhaitez pas vous séparer de votre voile de mariage, prévoyez avant la cérémonie, un morceau de tulle à découper, cela suffira à amener un peu de tradition allemande dans votre mariage !
Et puisque toutes les bonnes choses ont une fin, il existe une petite tradition allemande post-mariage pouvant donner des idées des plus saugrenues à vos amis. Le but? Rendre leur première nuit ensemble infernale. Comment ? En organisant une série de farces, souvent localisées dans la chambre des mariés, comme la remplir avec des ballons ou encore programmer plusieurs réveils tout au long de la nuit. La tradition va même jusqu’à, dans les petis villages, kidnapper la mariée afin que son époux parte à sa recherche dans toute la ville dans une tumultueuse course-poursuite. De quoi ajouter un peu de folie à la nuit de noces!
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à parcourir le site afin de découvrir les différentes traditions de mariage des différents pays du monde !