Depuis l'Antiquité romaine, l'alliance est le bijou qui scelle le pacte d'une union entre deux époux. Autrefois, cet anneau servait de contrat de mariage, en effet, on parlait d'alliance entre deux familles. De nos jours, c'est littéralement le symbole d'engagement entre les futurs mariés. Aujourd'hui, afin de se sentir unique, les fiancés veulent détenir LA bague qui ressemble à leur amour.
Dans un premier temps, choisissez-là selon votre teinte de peau. En effet l'or ira davantage aux peaux mates à foncées et inversement pour l'argent. Dans un second temps, vous devez choisir la taille. Pour cela, prenez une ancienne bague avec laquelle vous vous sentez à l'aise. La taille de la bague est très importante car c'est le bijou que vous garderez pour toute une vie.
Avec l'aide d'un joaillier, la bague est généralement gravée avec les prénoms des mariés et la date du mariage. Toutefois, vous pouvez y inscrire tout ce qui vous rappelle votre amour. Par exemple, la date de votre rencontre, la citation de votre livre préféré ou encore une phrase qui résume clairement votre union.
En France, la bague de mariage se porte sur l'annulaire gauche. Cela remonte à l'Egypte antique, les égyptiens ont découvert qu'une veine de l'annulaire est directement reliée au coeur. On l'appelle, la "vena amoris" ou la veine de l'amour. A savoir que vous pouvez mettre sur le même doigt votre alliance par-dessus votre bague de fiançailles.
L'achat de l'alliance pour la mariée ou le marié ne dépend que de vous. Il est certain que vous pouvez acheter votre bague de mariage vous-même. Néanmoins, vous pouvez créer un effet de surprise en vous offrant mutuellement votre alliance comme un cadeau entre mari et femme.