Nous vous retrouvons aujourd’hui pour vous parler des coutumes et traditions de nos voisins anglo saxons. Leurs mariages sont quelque peu ressemblants aux nôtres avec cependant quelques petites différences bien ancrées dans leur pays.
Si d’ordinaire c’est l’homme qui demande la main de sa future épouse, il réside encore une vieille tradition qui dit que la femme peut demander elle aussi en mariage sa moitié mais cela peut se faire uniquement le 29 février durant les années bissextiles, cette journée est appelé le “leap day” autrement dit “jour du saut”.
En Angleterre, la cérémonie de mariage se déroule soit à la mairie ou à l’église mais pas les deux. En effet, un mariage religieux équivaut à un mariage civil. Passer par l’église suffira donc entièrement à rendre votre mariage valable.
Celui-ci débute en fin de matinée souvent vers 11h30/12h. Après la cérémonie arrive le vin d’honneur puis le repas est servi aux alentours de 16h voire 17h. Débute ensuite la soirée qui en règle général ne va pas jusqu’à tard dans la nuit la plupart du temps jusqu'à 1h du matin.
En ce qui concerne le gâteau de mariage ou “wedding cake” : il est traditionnellement monté sur plusieurs étages et composé de fruits puis recouvert d’une épaisse couche de pâte à sucre. Le tout surmonté de figurines à l'effigie des mariés.
Une vieille tradition anglaise était de faire en sorte que le gâteau de mariage soit le plus haut possible pour que les mariés s'embrassent au dessus de celui-ci. Ainsi si ces derniers y parvenaient cela leur prédisait un mariage heureux.
Une ancienne coutume veut que le jour de son mariage la mariée porte sur elle ces 4 éléments :
- quelque chose de vieux : un objet (souvent un bijou) de famille qui représente sa vie de jeune fille
- quelque chose de nouveau : qui représentera cette fois-ci sa vie future avec son époux
- quelque chose d’emprunté : souvent demandé à un proche qui est déjà marié
- quelque chose de bleu : qui signifie fidélité et pureté
Le mariage anglais est connu pour être plutôt distingué, ainsi les femmes portent de belles robes accompagnées le plus souvent d’un chapeau. Lors du mariage on voit alors des chapeaux plus chic les uns que les autres.
Pour les hommes, le côté élégant est aussi au rendez-vous puisque ces derniers portent pour la grande majorité des costumes 3 pièces.
Les bridesmaids (demoiselles d’honneur) ont pour tradition d’être habillées de la même couleur voire parfois même avec le même modèle de robe pour être en parfaite harmonie. La mariée peut avoir autant de demoiselles d’honneur qu’elle le souhaite. Ces dernières font également office de témoins pour le mariage.
Les Ushers (garçons d’honneurs) sont eux aussi habillés de la même façon. Ils font également office de témoin pour le marié.
Lors de la cérémonie chacun fera son entrée dans l’église accompagné par une bridemaid à son bras.
Alors que diriez-vous de vous inspirer du mariage anglais pour préparer votre cérémonie !