Pour choisir la robe de votre jour J dans un style vintage, plusieurs choix s’offrent à vous :
Rechercher les robes de mariée dans votre famille et remettre la robe de votre grand-mère ou de votre mère à votre taille,
Réaliser des recherches dans les brocantes, les dépôt-vente pour trouver la perle rare et la remettre à votre taille,
Choisir dans une boutique de robes de mariée une robe dans une ambiance rétro/vintage, vous pouvez demander à la vendeuse la forme que vous souhaitez et l’ambiance que vous souhaitez créer avec votre tenue, les robes vintage reviennent dans les tendances et sont de plus en plus vendues en boutique.
Pour éviter de vous éparpiller dans vos recherches, il est important de vous fixer des objectifs : vous devez définir le style de la robe que vous souhaitez et la forme.
Si vous souhaitez trouver votre robe en seconde main, vous allez tomber sur de nombreuses robes. Il est important d’avoir défini vos idées pour éviter de choisir la première robe qui convient plus ou moins à un style vintage et regretter ensuite la sélection.
En fonction des années, il y a des codes pour les robes de mariée.
Pour les années 50 : une ambiance pin-up, gros jupon, taille marquée, transparence au niveau du buste, style très glamour.
Pour les années 60 : de la dentelle, des petits pois, une robe avec une coupe droite ou courte, et un voile pour finaliser le look.
Pour les années 70 : une ambiance hippie et bohème, une robe légère avec des matières fluides telles que de la dentelle, de la mousseline ou du macramé, des manches longues, et des fleurs dans les cheveux.
Lors de votre sélection : pensez au tissu ! Pour un style vintage, privilégiez une bonne qualité de tissu comme de l’organza, de la mousseline de soie ou du coton.
Et pour finir, il est également important d’avoir avec vous un bon couturier pour vous assurer d’avoir une robe qui peut être remise parfaitement à votre taille.
Vous avez maintenant toutes les informations pour avoir une robe vintage le jour de votre mariage !