Le mariage est l'union de deux personnes issues de deux mondes différents. Ces deux horizons peuvent être totalement opposés par plusieurs points.
Pour l'organisation des mariages que l'on nomme "inter-ethniques", il est primordial de s'informer davantage auprès de son conjoint ou de sa conjointe afin de réunir toutes informations sur les traditions. Une fois cela fait, se renseigner auprès de sa belle-famille et surtout avec ses beaux-parents, qui seront sûrement plus à même de vous expliquer l'ensemble des rites à respecter.
Une fois ces informations connues, renseignez-vous aussi auprès de votre propre famille afin de mélanger les coutumes des deux familles et faire de votre cérémonie un mariage qui ressemble aux deux époux.
N'hesitez pas à informer vos prestataires car ces éléments sont essentiels au bon déroulement :
Le mariage entre différentes ethnies ne constitue pas seulement la seule forme de mariage mixte. On y retrouve aussi les mariages "transnationaux" qui constituent un mariage entre deux personnes issues d'un territoire géographique différents.
Effectivement les origines géographiques peuvent être des points à ne pas négliger car dans chaque coin du monde il existe différentes coutumes à respecter lors d'une cérémonie de mariage.
Une ancienne coutume indienne veut que durant la soirée de mariage, la famille de la mariée cache ses chaussures et pendant toute la soirée la famille du marié doit tenter de les retrouver. Si la famille du mari les retrouve, elle peut demander une dot en retour.
En France, quelques coutumes restent d'actualité. Connaissez-vous la tradition des 4 éléments ? C'est une ancienne coutume provenant des pays occidentaux (Angleterre, Etats-Unis, France) censée permettre aux mariés de mettre toutes les chances de leur côté pour la réussite de leur mariage.
La mariée se doit donc de détenir 4 éléments distincts :
La réussite d'un mariage mixte passe avant tout par de l'organisation ! En essayant de faire plaisir à tous, vous risquez de vous perdre dans ce que vous souhaitez réellement comme souvenir de votre célébration de mariage. Commencez avec une ToDo-list de tout ce qui pourrait être important et choisissez à deux quels éléments sont incontournables et lesquels peuvent passer à la trappe.
N'oubliez pas de penser à vous et prendre soin de vous avec un institut qui saura vous détendre pendant cette organisation de folie !