Reconnaissance de l’unité du couple par l’église, le mariage orthodoxe est l’un des 7 sacrements de l’église orthodoxe. Ce mariage comporte de nombreux rituels, marquant la particularité de cette cérémonie religieuse.
Pour se marier à l’église dans le respect des traditions de la religion, au moins un des deux époux doit être de confession orthodoxe et le baptême est obligatoire. De même, le couple doit s’être préalablement marié à la mairie.
Avant le mariage, plusieurs rendez-vous sont pris avec le prêtre qui finira par fixer lui-même la date de la cérémonie selon le calendrier liturgique. Chaque époux doit avoir deux témoins devant obligatoirement être chrétiens.
Les fiançailles ont lieu juste avant la cérémonie de mariage ! Dans le vestibule de l’église, les époux partagent leur consentement et sont bénis par le prêtre. Peut ensuite avoir lieu l’échange des alliances. Le prêtre passe un anneau en or au doigt du futur marié et un anneau en argent au doigt de la future mariée. S’ensuit un rituel bien spécifique : l’un des témoins échange trois fois les anneaux.
Une fois fraîchement fiancé, le couple entre dans la nef avec le prêtre, suivi des invités. Il n’est donc pas d’usage que les invités soient déjà installés dans l’église avant l’arrivée des mariés. Ils entrent après le couple d’honneur et s’installent alors que la cérémonie a déjà débuté.
Le prêtre couronne les mariés avec des couronnes offertes par un témoin, faisant d’eux le roi et la reine de leur foyer. Nommées Stefana, ces couronnes sont liées par un ruban, symbole de l’union et de l’unité du couple.
Deux textes du Nouveau Testament sont ensuite lus.
Après cette lecture, les mariés boivent le vin dans une même coupe, symbolisant le début d’une vie commune.
Le couple procède à une marche nuptiale : en se tenant la main, les époux font trois fois le tour de l’autel où sont placés l’évangile et la croix, guidés par le prêtre.
A la fin de la cérémonie, les époux emportent une icône préalablement bénie par leurs parents. Généralement, ils la placent dans leur foyer, symbolisant la transmission de sagesse.
Lors de la cérémonie, les accessoires utilisés sont posés sur un disque accompagnés des dragées blanches en forme d'ovoïde, symbolisant la pureté, la fertilité et le début d’une nouvelle vie.