La coordination de la tenue des mariés peut être un sujet compliqué à aborder. Si vous ne souhaitez pas tout dévoiler à l’autre sur LA tenue du jour J, le parfait compromis est de s’entendre au préalable sur certains détails qui feront la différence et parfois, de faire appel à un ami.
Accorder sa tenue à celle de son partenaire est une façon de montrer que l’on accorde de l’importance à ce jour si spécial, jusque dans les moindre détails. Cela peut être un moyen de surprendre les invités et de faire transparaître la cohésion de votre couple. Avec des tenues coordonnées, même si ce ne sont que des détails, le rendu global sera plus harmonieux, plus esthétique, notamment pour vos photos de mariage.
Il est donc important de prévoir au préalable les éléments que vous voulez assortir ensemble. Votre choix peut se porter sur une ou plusieurs composantes de votre tenue. Vous pouvez choisir de vous accorder selon un code couleur, selon votre personnalité ou bien selon votre thème de mariage... Il existe plusieurs façons d’assortir vos tenues de manière plus ou moins discrète, le tout est de s’entendre avant et de fixer les règles.
Se mettre d’accord sur une couleur précise. Cette couleur devra se retrouver dans le costume du marié, que ce soit la couleur de sa chemise, de sa cravate, de son noeud papillon ou bien, plus discrètement, de son mouchoir de poche. Pour ce qui est de la mariée, cette couleur commune peut se retrouver sur sa robe ou bien dans ses cheveux, ses bijoux ou son bouquet.. Ainsi, vous pouvez vous accorder sur une couleur sans pour autant dévoiler votre tenue !
Pour les mariages homosexuels, vous pouvez prévoir deux robes ou deux costumes identiques mais de couleurs différentes (qui s’accordent tout de même entre elles). S’il s’agit de deux costumes, la bonne idée peut être d’opter pour deux couleurs que chacun porte différemment. A titre d’exemple, si l’un à une chemise blanche et le reste du costume bleu ciel, l’autre peut avoir un costume blanc est une chemise bleu ciel. L’effet waouh est assuré.
Accorder les tenues au thème. Pour un mariage romantique, s'accorder sur un costume en soie ou un lin pour le marié et une robe en dentelle pour madame, donnera un rendu très harmonieux. Si vous n’avez pas défini de thème, vous pouvez aussi jouer sur une matière en particulier ou un style vestimentaire pour assortir vos tenues.
Assortissez la boutonnière du marié au bouquet de la mariée ou bien aux fleurs qu’elle pourra mettre dans sa coiffure.
Accordez le noeud papillon ou la cravate de monsieur au ruban du bouquet de madame. Si vous ne souhaitez pas trop en dévoiler à votre conjoint, ce sont des missions qui peuvent très bien être confiées aux témoins ou demoiselles d’honneur : à eux d’aller à la pêche aux infos !
Harmonisez les accessoires : un bracelet ou des boucles d’oreille de la même forme ou de la même couleur que les boutons de manchettes ou bien assortis à la montre… Utilisez les accessoires pour que les finitions des tenues soient accordées !
Assortissez les boutons de votre robe de mariée aux boutons de manchette de votre futur époux.