La fontaine à champagne est une animation qui surprendra vos invités à coup sûr ! Pour célébrer le dessert ou le cocktail, cette animation peut se faire à plusieurs moments de votre mariage.
Le principe est simple ; vous construisez une tour en coupes de champagne puis vous versez le champagne sur la coupe la plus haute qui, une fois remplie, remplira celles du dessous et ainsi de suite.
Pour éviter tout gaspillage de champagne ce jour-là, prévoyez un plateau récupérateur à disposer sous l’étage de verres le plus bas.
Réaliser une fontaine à champagne soi-même
Tout d’abord, définissez le nombre de verres dont vous allez avoir besoin. Ce nombre doit être un multiple de 4 pour tenir sur la base carrée de la pyramide. En fonction du nombre de vos invités, disposez entre 40 et 60 verres. Vous remplirez et servirez les autres de manière traditionnelle.
Ensuite, munissez-vous du plateau récupérateur pour le placer sur la table. Votre table doit être totalement droite et sur un sol très stable pour ne pas risquer de faire s’écrouler la pyramide. Privilégiez un espace à l’abri du passage et éloigné du coin enfants pour ne pas risquer de faire tomber les verres. Ne mettez pas de nappe sur votre table.
Commencez à disposer sur le plateau vos premières coupes sur une forme carrée. Optez pour des coupes plutôt que des flûtes pour plus de stabilité. De même, prenez des coupes en verre plutôt qu’en plastique, elles tiendront mieux en équilibre.
Une fois que vous avez fini votre premier étage, ajoutez les coupes sur l’étage supérieur. Placez la coupe dans un espace entre 4 coupes et continuez jusqu’à n’avoir plus qu’une seule coupe en haut.
Une fontaine à champagne est un exercice périlleux, nous vous conseillons de vous entraîner plusieurs fois avant avec des étages plus ou moins élevés.
Pour le champagne, une bouteille remplira environ 6 verres. Pensez à en prévoir assez pour remplir votre fontaine mais aussi les verres que vous servirez sur la table.
Le jour J, ne versez le champagne que si vous êtes tous les deux totalement à l’aise avec l’exercice. Soyez minutieux et versez tout doucement le champagne dans la coupe la plus élevée. Une fois celle-ci remplie, elle fera se remplir celles du dessous. Vous pourrez continuer de remplir les coupes vides à la fin sans faire de cascade.
Remplir une fontaine à champagne peut être très long, vous pouvez très bien choisir de ne vider que 2 bouteilles et finir de remplir les coupes au fur et à mesure que vous les servez.
Pour que cette animation garde son effet wahou, créez une ambiance spéciale pour ce moment, machines à bulles, bougies feu d’artifice ou jeux de lumière, mettez en avant la fontaine à champagne !
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de créer votre fontaine à champagne, certains traiteurs proposent cette animation, vous pouvez en discuter avec eux.
Si cette animation vous intéresse, contactez nos prestataires traiteurs !