Le but d’un faire-part est, comme son nom l’indique, de faire-part d’une nouvelle ou d’un évènement ayant lieu dans la vie de son expéditeur. Dans le cas d’un mariage, le faire-part est suivi d’une carte d’invitation et d’un coupon RSVP pour que l’invité note sa réponse et la renvoie aux futurs mariés.
Même si de plus en plus d’invitations sont envoyées en format numérique, les faire-parts de mariage s’envoient toujours par voie postale.
Voici donc des idées de faire-parts traditionnels, postaux :
un faire-part aux couleurs de votre mariage : si vous avez choisi de mettre du bleu à votre mariage, choisissez un faire-part en accord avec ce code couleur
un faire-part à thème : si le thème de votre mariage est “invitation au voyage” optez pour un faire-part qui va rappeler ce thème et donner envie à vos invités d’en découvrir plus !
osez le faire-part qui vous ressemble ! Si vous avez choisi le thème “cinéma” pour votre mariage, soyez originaux ! Imaginez un faire-part comme une affiche de film ou bien comme un ticket de cinéma, n’hésitez pas à faire de ce petit carton un vrai teaser de votre mariage !
Vous êtes libres de tout ! Du format à l’image en passant par le texte, c’est vous qui décidez !
On le sait, l’envoi postal devient de moins en moins plébiscité. Les cartes postales s’envoient bien moins qu’il y a quelques années. À l’ère du numérique, de nouvelles entreprises ont vu le jour pour vous permettre d’innover ; c’est le cas des sites internet de création de faire-parts virtuels.
Voici quelques idées de faire-parts virtuels à envoyer à ses proches :
un faire-part vidéo : créez une vidéo de vos plus beaux moments à deux et annoncez la bonne nouvelle dans celle ci. Totalement original et tendance, vous marquerez les esprits de vos invités à coup sûr !
créez un véritable faire-part animé ! Dans le thème de votre mariage, choisissez un faire-part qui aura tout l’air d’un faire-part papier, mais celui-ci aura des petites animations possibles que l’on verra à la lecture.
Vous avez plusieurs façons de partager votre faire-part avec vos proches : par mail, via un lien cliquable que vous leur envoyez, c’est à vous de choisir !
Et bien sûr, rien ne vous oblige à passer par des sites spécialisés pour créer votre faire-part, si vous avez de l’imagination vous pouvez le faire vous-même !