Au Pérou, les coutumes et traditions sont nombreuses, et peuvent être différentes en fonction des régions. Dans ce pays, la plupart des couples veulent se marier au mois d'août car cela apporterait bonheur et prospérité économique aux futurs mariés.
Elle se fait obligatoirement dans la culture péruvienne lors d'un mariage. C'est une cérémonie de 90 minutes où le but est d'être en harmonie avec la nature. Durant celle-ci, de nombreuses prières sont prononcées et les invités déposent des offrandes dans le Despacho. Ces offrandes peuvent être: du vin, des pétales de fleurs rouges ou blanches, de l'encens, du sucre, des rubans... Quand le Despacho est construit les invités viennent tous émettre leurs voeux dans des feuilles de coca pour le couple. Par la suite, il est brûlé pour que les voeux montent vers le ciel avec la fumée et qu'ils soient absorbés par la terre via les cendres.
Las arras de Boda ce sont 13 petites pièces de monnaie bénies par le prêtre la veille du mariage. Durant la cérémonie, le prêtre les laisse tomber dans les mains du marié, puis le marié les verse dans celle de la mariée. C'est un rite relatif au fait de toujours partager les biens matériels et ne jamais en manquer au foyer.
C'est la tradition qui équivaut en France à celle du lancé de bouquet de fleurs. Avant de découper le gâteau des mariés, les jeunes filles célibataires se regroupent autour du gâteau et tirent les Cintas de Torta (rubans de gâteau). Un des rubans est attaché à un anneau, celle qui fera apparaître l'anneau sera la prochaine à se marier.
C'est une fête qui a lieu après le repas du mariage. Une fois après avoir bien mangé et bu, les invités se munissent de longs ballons de baudruches, de battons fluorescents, de bijoux fantaisies ou encore de masques scintillants pour danser. La Hora Loca peut aussi avoir un thème pour que les invités se déguisent tous.