L’Espagne est un pays très traditionnel. La plupart des mariages suivent les traditions inscrites depuis des années et transmises de famille en famille. En Espagne, le mariage est un grand évènement familial qui rassemble l’ensemble des connaissances, amis et familles des mariés. C’est le lieu idéal pour faire des rencontres puisqu’il y a entre 100 et 200 invités.
Les tenues :
Dans la tradition espagnole, on veut que la future mariée porte une robe en soie noire assortie d’un voile en dentelle noire sur le visage. Le marié doit quant à lui porter une chemise brodée par sa future épouse.
Aujourd’hui, un très grand nombre de mariées choisissent de porter une robe blanche pour leur mariage. Concernant les mariés, ils ne portent pas toujours de chemise brodée par leur future femme. En revanche, ils n’échappent pas au découpage de leur cravate à l’épée de corrida en fin de cérémonie.
Les femmes invitées au mariage portent leurs plus belles robes cocktail et les hommes revêtent un costume foncé ainsi qu’une cravate.
Avant le mariage :
Tout commence lors de la demande en mariage. Le futur marié doit demander sa bénédiction au père de la mariée. Si celui-ci accepte, son futur gendre devra lui offrir une montre, symbole de sa reconnaissance.
Le futur époux va ensuite offrir un coffret de 13 pièces d’or appelé Las Aras à sa fiancée. Les 13 pièces d’or représentent Jésus et les 12 apôtres. Le coffret est béni par un prêtre avant d’être offert par le futur marié à sa fiancée pour lui montrer qu’il prendra soin d’elle.
Pour les mariés qui choisissent une cérémonie religieuse, des cours pré-matrimoniaux leur seront donnés. Durant ces cours ils apprendront la vie maritale mais également des choses plus générales sur la vie à deux.
Avant la cérémonie, tous les invités se retrouvent au domicile des parents de la mariée où ils ne sont pas accueillis par la mariée, pas censée se montrer avant la cérémonie à l’église, mais par ses parents.
Pendant la soirée :
La cérémonie commence souvent après 19h pour des raisons climatiques et éviter la chaleur. La soirée de mariage commence donc plutôt tard pour des français.
Durant la soirée, les mariés sont enroulés dans El Lazo, une sorte de corde faisant penser à un chapelet. Cette animation typique des mariages est censée assurer la continuité du mariage.
Dans les mariages traditionnels en Espagne il n’y a pas de demoiselles et de garçons d’honneur. Mais cette tendance venue des États-Unis devient de plus en plus courante.
Le banquet se déroule en 3 parties. Après la cérémonie, les convives sont invités à un apéritif ou beaucoup de petits-fours sont présentés. Dans un mariage espagnol il faut se préparer à beaucoup manger, notamment des fruits de mer et du jambon. Le banquet rouvre ensuite pour célébrer le dessert.
Sur les tables du mariage on retrouve beaucoup de fleurs d’oranger. Cette fleur apporte bonheur, fécondité et abondance aux mariés.
Durant le repas, les mariés se promènent de table en table pour offrir des cadeaux à leurs invités. Généralement les hommes reçoivent des cigares ou de l’alcool et les femmes des petits cadeaux parfumés comme des bougies ou de l’encens.
Il faut savoir qu’en Espagne les femmes ne prennent pas le nom de famille de leur époux mais conservent le leur.
Vous savez désormais tout sur les traditions d’un mariage en Espagne !