Si vous avez fini de préparer le menu pour votre repas de mariage et que vous devez à présent vous charger de trouver les boissons qui accompagneront ce festin, cet article est fait pour vous ! Ici quelques idées de ce qu’il faut prévoir pour rafraîchir vos invités pendant le vin d’honneur et la soirée de mariage.
Petit plus : cet alcool est également choisi pour trinquer au dessert lors de l’arrivée de la pièce montée. Si vous décidez de servir à nouveau du champagne en fin de repas, prévoyez d'ajouter plusieurs bouteilles dans votre frigo !
D’abord il faut savoir que les quantités indiquées sont variables en fonction du nombre d’invités mais aussi par rapport à leurs habitudes de consommation, à savoir s’ils boivent beaucoup, peu ou pas du tout.
De plus vous sélectionnerez la quantité de boissons en fonction des gens qui dorment sur place (ceux qui seront donc susceptible de consommer plus) et ceux qui reprennent le volant (ceux qui auront tendance à faire attention et à arrêter de boire plus tôt dans la soirée).
Il est donc important de prendre ces quelques critères en compte pour le choix de vos alcools ce qui vous permettra de ne pas vous retrouvez après le mariage avec 50 bouteilles non consommées !
Prévoyez 1 à 2 verres par personne pour ce qui concerne les cocktails. C’est à dire que l’on compte environ 25 à 30 litres pour 100 personnes.
Pour les alcools, la quantité peut varier en fonction de ce que vous choisissez.
- Le champagne (ou mousseux) = 1 bouteille pour 3 à 4 personnes
N'oubliez pas, si vous décidez de trinquer avec une coupe de bulles pour l’arrivée du dessert, prévoyez quelques bouteilles de plus !
- Le rosé, le blanc ou le rouge = 1 bouteille pour 3 à 4 personnes
- La bière = 1 à 2 verres par personne, on compte alors 10 litres.
Si vous voulez laisser de la bière en libre-service pour la soirée, prévoyez alors 20 litres en plus.
- Les alcools forts : on compte en général une bouteille pour 12 à 13 personnes.
Petit plus : Si votre mariage se déroule l’hiver pourquoi ne pas proposer du vin chaud pour le vin d’honneur.
Notre conseil le plus important : consommez toutes ces boissons avec modération pour pouvoir profiter un maximum !