Les mariages australiens possèdent de grandes similitudes avec les mariages français.
Les fiançailles
En Australie, les futurs mariés fêtent également leurs fiançailles. Ils sont très friands des fêtes de fiançailles où ils peuvent rassembler leurs familles et amis pour fêter leur mariage à venir. Cette fête est aussi une première célébration de leur amour avant le grand jour. Elle permet de parler du mariage à venir et d’annoncer leurs fiançailles à tous leurs proches.
La cérémonie
La cérémonie de mariage en Australie peut se dérouler partout où le couple le souhaite. Église, mairie, parc, plage, les mariages peuvent avoir lieu partout sans passage à la mairie au préalable. En effet, l’officiant de cérémonie est agréé par l’État Australien, il peut célébrer des unions n’importe où.
Lors d’un mariage à l’église, l’entrée des mariés se fait de la même façon qu’en France, le marié, puis les demoiselles d’honneur habillées de la même tenue et enfin la mariée. À la fin de la cérémonie, après les promesses, l’officiant religieux demande aux parents des mariés de bénir l’union de leurs enfants. Ensuite, il pose une question à l’assemblée : “famille, amis, vous êtes témoins de ces vœux. Ferez-vous tout ce qui est en votre pouvoir pour soutenir les époux dans leur union ?”. À cette question, les personnes présentes dans l’assemblée répondront “I will”, qui signifie “je le ferai”.
La soirée
La soirée de mariage se passe de façon très similaire à la France, tout d’abord il y a un vin d’honneur, suivi d’un repas et d’une soirée dansante.
Le lendemain
Dans les mariages australiens, les mariés sont très nombreux à organiser un second repas le lendemain du mariage. Barbecue dans la pure tradition australienne, brunch dominical, cette journée est l’occasion de prolonger encore un peu la magie du mariage !
C’est ensuite la fin du week-end de mariage, qui marque parfois le départ en lune de miel pour les jeunes mariés.