Le mariage Algérien se déroule selon les us et coutumes du pays. Les mariages algériens se veulent familiaux et mettent autant en avant la mariée que le marié. D’une durée allant parfois jusqu’à une semaine, ces mariages sont de véritables célébrations de l’amour qui unit le couple.
Les fiançailles ou khotba
Lors d’un mariage algérien, c’est le futur mari, accompagné de membres de sa famille, qui va demander la main de sa future épouse auprès du père de cette dernière. Une fois le consentement annoncé, la future mariée reçoit un collier, des boucles d’oreilles ou un bracelet en promesse de l’engagement à venir. Ce n’est que lorsque les fiançailles sont officiellement célébrées qu’elle recevra une bague de fiançailles.
Les préparatifs
La préparation du mariage algérien est un moment familial qui met à contribution tous les membres de la famille des futurs mariés. En effet, aucun traiteur n’est sollicité pour réaliser le repas du mariage, les familles sont chargées de tout réaliser elles-mêmes avec le moins de prestataires extérieurs possibles. Le mariage doit ressembler aux futurs époux, pour qu’il soit parfait, la durée des fiançailles peut varier, laissant le temps aux familles de tout organiser.
Le repas de mariage
Le repas est donc préparé par les membres de deux familles. Les hommes des deux familles sont chargés de sacrifier un mouton, ou une vache, suivant le nombre d’invités. Quant aux femmes, elles réalisent les plats d’accompagnement, les desserts et les gâteaux.
Le hammam
Lors du 3ème jour de préparation du mariage, se déroule un moment de détente pour la future mariée accompagnée de ses plus proches amies et les femmes de sa famille. C’est un moment de détente au hammam mais aussi de chants et de prières. De nombreuses bougies sont allumées et des rituels de beauté sont réalisés.
El Kouara
El Kouara est une cérémonie organisée par la mère de la mariée, pour sa fille. Elle a lieu avant le grand jour, durant une après-midi. Cette cérémonie est réalisée en petit comité avec les amies et les proches de la future mariée.
Ce moment peut avoir lieu chez les parents de la future mariée ou bien dans une salle louée à cet effet. C’est un moment convivial où il y a beaucoup de chants, de danses et de quoi manger. Les invités pourront déguster des petits gâteaux mais aussi des plats salés qui diffèrent suivant les régions.
El Kouara est aussi le moment pour la future mariée de faire un défilé pour présenter toutes les robes qu’elle portera le jour J. Le nombre de robes varie suivant le niveau social de la famille, plus il est élevé, plus la future mariée devra porter de robes.
El Taâliq
Au 5ème jour, la famille du futur époux se rend chez la famille de la future mariée pour la décorer au henné. Ce sont les femmes de la famille du futur marié qui s’en occupent, comme un rite de bienvenue dans la famille.
Après s’être fait tatouer les mains et les pieds au henné, la mariée reçoit son trousseau de mariée, le Jehaz, une valise blanche comprenant tout le nécessaire pour sa nouvelle vie de femme mariée. La valise, offerte par les femmes de la famille du marié, contient un nécessaire de toilette, du parfum, des vêtements et de la lingerie.
À la suite de ce moment, les invités devront offrir des cadeaux à la mariée. Ensuite, un repas a lieu entre les deux familles ; el Taâliq.
La fête chez les parents du marié
Le marié viendra chercher sa promise en voiture avec un cortège composé des femmes de sa famille. Les voitures du cortège seront décorées de fleurs et de rubans colorés. Les klaxons alerteront le voisinage du mariage.
Après avoir récupéré son épouse, le couple pourra s’arrêter faire une séance photo dans un lieu choisi avec un photographe qu’il aura sélectionné.
Ensuite, le marié conduira sa femme chez ses parents où elle sera accueillie par la mère de son mari avec des dattes et du lait. Juste après l’accueil de la mariée a lieu la cérémonie du henné pour le marié. Il recevra à son tour des cadeaux. Cette union peut être officialisée devant un Imam.
Après la cérémonie, les mariés, leurs parents et leurs proches partagent un repas tous ensemble.
Le dernier jour
À la fin du mariage, un repas est donné en l’honneur des parents de la mariée. D’après la tradition, la mariée ne doit pas sortir de chez elle ni réaliser de tâches ménagères durant toute la semaine qui suit son mariage. À la suite de cette semaine, le jeune couple peut partir en voyage de noces.
La cérémonie religieuse
La cérémonie de mariage religieuse est appelée fatha, elle se déroule chez les parents de la mariée. La cérémonie est célébrée par un imam. Ce dernier va d’abord demander l’accord de la mariée et du marié, sans leur consentement l’union ne peut avoir lieu. L’imam fait ensuite un discours sur les conditions du mariage et l’importance de l’amour, puis les mariés récitent le premier chapitre du Coran. Leur union est ensuite reconnue religieusement.