La cérémonie religieuse n’est pas obligatoire pour pouvoir vous marier, mais si vous voulez vous marier religieusement, vous devez impérativement être mariés civilement avant.
La cérémonie religieuse dans la confession catholique
La cérémonie à l’église catholique doit se faire après le mariage civil. En effet, vous avez besoin de présenter l’acte de mariage au prêtre pour pouvoir vous marier religieusement. De plus, si au moins l’un des époux a déjà été marié religieusement auparavant, même divorcé, le mariage religieux ne sera pas possible.
Pour se marier à l’église, les mariés doivent être baptisés et avoir fait leur confirmation. Si ce n’est pas le cas, il est possible de se faire confirmer ou baptiser. Si toutefois le conjoint ne le souhaite pas, le couple peut demander une dispense de disparité de culte. Il n’est pas non plus nécessaire d’être croyant pour se marier à l’église, le conjoint non croyant devra seulement respecter la foi de son conjoint et les valeurs maritales de l’Église catholique.
L’église choisie est généralement celle de la ville de naissance de la mariée ou l’église de la paroisse fréquentée par les futurs mariés. La cérémonie de mariage religieux peut avoir lieu tous les jours excepté le dimanche.
Le mariage à l’église se prépare en amont, avec 4 rendez-vous. Un couple guide est présenté aux futurs mariés pour échanger sur les valeurs du mariage catholique, une table ronde avec d’autres futurs mariés et un rendez-vous avec le prêtre sur le déroulement de la cérémonie rythmeront l’organisation de la cérémonie.
L’arrivée à l’église commence par les invités. Puis petit à petit la famille proche des mariés va venir s’installer aux premiers rangs, la famille de la mariée à gauche et celle du marié à droite. Ensuite, le marié entre, au bras de sa mère. Le père du marié accompagne la mère la mariée jusqu'à sa place. C’est ensuite le tour des demoiselles et garçons d’honneur ainsi que des témoins de faire leur entrée. Pour finir, la mariée entre au bras de son père.
La cérémonie se déroule en plusieurs étapes : lecture de psaumes et de la Bible, bénédiction des alliances des époux, prières et enfin signature du registre des mariés par les témoins et les mariés. À la sortie, les enfants d’honneur sont chargés de distribuer des confettis, du riz ou des pétales de rose aux invités qui formeront une haie d’honneur pour accueillir les mariés qui sortiront en dernier de l’église.
Après les traditionnelles photos, le cortège se dirige vers le lieu du vin d’honneur pour poursuivre la célébration du mariage.
La cérémonie religieuse dans la confession protestante
La cérémonie de mariage protestante est moins protocolaire que la cérémonie catholique. Le mariage est vu comme une bénédiction et non comme un sacrement. Les mariés ne sont pas obligés d’être de religion protestante ni même d’être baptisés pour pouvoir se marier au temple.
La préparation au mariage est beaucoup moins formelle. Elle est basée sur l’amour que se portent les futurs époux et sur leur foi. Le couple choisit un ou deux témoins chacuns qui devront être approuvés par le pasteur qui officiera à leur cérémonie. L’organisation de la cérémonie se prépare avec le pasteur en amont du mariage, environ 3 à 6 rendez-vous sont nécessaires.
Le mariage protestant peut également avoir lieu n’importe quel jour de la semaine, sauf le dimanche. Contrairement au mariage catholique, vous pouvez vous marier religieusement plusieurs fois, les personnes divorcées une première fois pourront tout de même se marier au temple protestant.
La cérémonie démarre par la signature des registres du mariage par les mariés, les témoins et les parents des mariés. Cela se passe avant l’arrivée du cortège dans le temple. Le cortège rentre après la signature, c’est le moment où le pasteur lit des passages de la Bible aux mariés. Une Bible leur sera même remise à la fin de la bénédiction.
Vient ensuite le moment de l’échange des alliances et de l’engagement des époux. Même si lors d’un mariage protestant les alliances ne sont pas bénies, le pasteur bénit le couple à la fin de la cérémonie.
C’est ensuite le moment où les mariés sortent du temple et repartent avec leurs invités continuer la célébration de leur union.
Découvrez nos autres articles dans cette thématique : la cérémonie civile, la cérémonie laïque, les cérémonies religieuses juive et orthodoxe et la cérémonie religieuse musulmane.