Cette cérémonie est symbolique. Elle peut avoir lieu dans un endroit qui a du sens pour vous, sur votre lieu de réception ou tout simplement dans un endroit qui vous plaît. Avec une valeur symbolique, cette cérémonie n’engage pas de mariage aux yeux de la loi ou de Dieu.
De nombreux organisateurs de mariage sont aussi officiants de cérémonie laïque. Vous pouvez choisir l’officiant qui officiera à votre cérémonie parmi vos proches. Cette personne devra suivre une formation d’une durée d’environ une semaine pour être officiant agréé. C’est cette personne qui guidera toute la cérémonie, il est important que l’officiant soit bien préparé.
Pour préparer votre cérémonie, vous pouvez vous inspirer de textes présents sur internet ou créer entièrement le vôtre. Vous êtes libres d’organiser la cérémonie selon vos souhaits. Pour la musique et les textes, encore une fois, c’est vous qui décidez de tout ! L’avantage d’une cérémonie laïque est que vous êtes libres de tout organiser à votre image, n’hésitez pas à faire une cérémonie qui vous ressemble.
Comme pour une cérémonie religieuse, vous pouvez instaurer un rituel. Il est possible de s’inspirer de rituels d’autres cultures ou bien créer le vôtre. Autre étape importante d’une cérémonie laïque, les vœux ! Ne les négligez pas, prenez le temps de les écrire à l’avance pour qu’ils soient représentatifs de l’amour que vous portez à votre moitié.
Vous pouvez faire intervenir des proches qui feront un discours ou participeront au rituel. Suivant les rituels que vous avez choisis, votre cérémonie se déroulera différemment. Attention toutefois à faire le rituel avant l’échange des vœux et des alliances, moment le plus émouvant de la cérémonie.
Pour la sortie, comme pour l’entrée des mariés, vous êtes également libres de l’imaginer comme bon vous semble. En fonction du lieu de votre cérémonie, à l’intérieur ou à l’extérieur, vous pourrez choisir une sortie différente ; sortir après les invités sous des pétales de rose ou remonter l’allée avec une haie d’honneur de vos invités, c’est vous qui décidez !
La cérémonie laïque est la cérémonie de mariage la plus libre. Vous devez donc tout organiser pour qu’elle soit le plus possible à votre image. Pensez à vous accompagner d’un wedding planner et officiant de cérémonie pour vous aider dans cette organisation.
Découvrez nos autres articles dans cette thématique : la cérémonie civile, les cérémonies religieuses catholique et protestante, les cérémonies religieuses juive et orthodoxe et la cérémonie religieuse musulmane.