Les Amish sont une communauté qui vit en autarcie loin du monde moderne et numérique que nous connaissons. Chez eux, les femmes sont chargées de l’entretien de la maison et de l’éducation des enfants pendant que les hommes gèrent leur ferme.
La rencontre :
Les Amish se marient à 20 ans, après avoir passé 4 ans à chercher celui ou celle qui partagera sa vie. Bien sûr, le futur époux ou la future épouse doit faire partie de l’église amish ; c’est-à-dire être baptisé et respectueux de l’Ordung. Tant que les fiançailles ne sont pas officielles, les jeunes gens essaient de garder le secret de leur mariage à venir le plus longtemps possible aux yeux de la communauté. Même si ce ne sont pas les parents qui choisissent le partenaire de leur enfant, il est nécessaire d’avoir leur approbation. Le jour des fiançailles, le futur marié offre un cadeau à sa dulcinée, non pas une bague comme on pourrait le croire, mais un objet en porcelaine ou encore une horloge.
La date :
Les mariages amish se déroulent tous au même moment ; à partir de fin octobre soit après les moissons et avant l’hiver de décembre. Les mariages ont lieu les mardi et les jeudi car ce ne sont pas des jours de culte. Les noces sont annoncées à l’office du dimanche précédent le mariage.
Les préparatifs :
La « saison des mariages » étant relativement courte et la communauté plutôt grande, les Amish sont parfois invités jusqu'à trois mariages le même jour ! Ceci explique le nombre d’invités attendus à un mariage Amish : entre 200 et 600 ! Comme la cérémonie a lieu dans la maison de la mariée, dès l’annonce des fiançailles, celle-ci commence à préparer la maison avec l’aide de sa mère. Tout doit être parfait pour ce grand jour ! À commencer par la robe que la jeune fille coud elle-même dans un tissu bleu précieusement choisi. La future mariée doit aussi coudre un kilt amish, c’est une couverture confectionnée à l’occasion d’une naissance ou d’un mariage. Elle doit en réaliser au moins trois.
Ce sont la mariée et sa mère qui préparent tout pour le mariage, de la robe au repas. Concocter un repas du midi ainsi qu’un repas du soir pour 200 à 600 personnes n’est pas chose facile. Le repas est généralement composé de poulet frit ou grillé accompagné de purée de pommes de terre en sauce et de petits légumes.
Le jour de la cérémonie, le couple prononce ses vœux devant l’église où se déroule ensuite une cérémonie de quatre heures avec des hymnes et des psaumes.
La soirée :
Vient ensuite le moment du repas, précédemment cuisiné par la mariée et sa mère. Les invités se retrouvent autour des jeunes mariés, assis chacun à un coin des grandes tables. Parmi les invités, des jeunes prêts à se marier que la mariée aura installés de manière à former des couples. Durant le repas, les mariés se déplacent pour remercier leurs invités avec un panier de confiseries, ce temps leur permet de discuter de façon plus personnelle avec chacun de leurs invités. Pour le repas du soir, certains invités sont partis - parfois à un autre mariage.
La nuit de noces se déroule chez les parents de la mariée, où les jeunes mariés vivront le temps de construire ou acheter leur propre maison. Le lendemain matin, ils aident à ranger et tout nettoyer du mariage.
Quelque temps après le mariage, le jeune homme laisse pousser sa barbe en signe qu’il est marié et prêt à fonder une famille. Sa femme restera à la maison pour éduquer leurs futurs enfants et s’occuper de la maison.