Dans la langue française, il n’est pas rare de croiser des expressions que nous ne savons pas écrire et dont nous nous méprenons sur le sens premier. Cette expression en fait partie.
D’un côté, on peut penser que ce sont les mariages pluvieux, qui se déroulent sous la pluie, qui seront les plus heureux. Mais d’un autre côté, nous pouvons aussi penser que ce sont les mariages effectués plus tard, sur des personnes plus âgées, qui vont être heureux. Mariage en Normandie vous explique tout de la signification de cette expression.
L’expression “mariage pluvieux, mariage heureux” est apparue au début du XXè siècle. L’expression originelle est d’ailleurs “mariage pluvieux, mariage heureux, venteux, malheureux”.
Plusieurs expressions semblent confirmer l’hypothèse selon laquelle c’est bien d’un mariage pluvieux dont on parle dans cette expression, comme “de l’eau sur la mariée, de l’or dans le panier” ou encore “s’il pleut le jour du mariage, des écus entreront dans le ménage”.
Toutefois, certaines personnes utilisent cette expression sous la forme “mariage plus vieux, mariage heureux”. Sous cette forme, l’expression française signifierait que plus un mariage a lieu tard dans la vie du couple, plus il a de chances d’être heureux. En effet, se marier en étant plus âgé permettrait de mourir plus heureux, la passion des premières années ne s’étant pas encore envolée.
D’autres penchent pour une autre signification, l’âge apporte de l’expérience et de la maturité. Se marier plus tard, après avoir vécu d’autres expériences de couple permettrait de ne pas reproduire les mêmes erreurs et de laisser toutes ses chances au second mariage d’être heureux.
Pourtant, cette forme de l’expression n’est connue que depuis la fin du XXè siècle. Il semblerait donc qu’elle soit une déformation de l’expression “mariage pluvieux, mariage heureux” et non l’inverse.
Il faut également noter que certains pays comme l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie ou encore les Pays-Bas, reconnaissent la version météorologique de l’expression.
Du côté des grandes institutions de la langue française, l’Académie Française reconnaît l’expression “mariage pluvieux, mariage heureux”, tandis que le dictionnaire français Larousse, reconnaît l’expression sous sa forme “mariage plus vieux, mariage heureux”.
En résumé, pour connaître le vrai sens de cette expression, c’est à vous de trancher et de l’utiliser d’une forme ou l’autre suivant son contexte !
Chez Mariage en Normandie, nous avons tranché pour la forme qui paraît la plus ancienne et qui est donc “mariage pluvieux, mariage heureux”. Mais nous reconnaissons que sa deuxième forme est tout aussi valable.