Pour ce quatrième article, prenons la route direction la Seine Maritime et découvrons de nouvelles destinations pour votre voyage de noces en Normandie !
Débutons ce voyage par l’une des villes les plus connues de France, notamment grâce à son port maritime, Le Havre ! Dessinée par l’architecte Auguste Perret après sa destruction durant la Seconde Guerre mondiale, elle se fait connaître par son architecture particulière. Partez à la découverte de cette ville en visitant les appartements témoins d’Auguste Perret, l’église Saint Joseph avec sa tour et ses vitraux qui apportent une lumière exceptionnelle à ce bâtiment. Terminez votre promenade en allant visiter le MuMa, Musée d’Art Moderne André Malraux. Longez le front de mer pour découvrir une nouvelle partie du Havre : le port de plaisance et son immeuble Le Transatlantique. Découvrez, en face de la plage, des bâtiments, des immeubles et des villas aux architectures significatives du Havre.
Après cette halte Havraise, longeons le littoral vers le nord pour découvrir Etretat et Fécamp. Station balnéaire très prisée des touristes depuis le XIXème siècle, Etretat et ses falaises étaient le repaire de l’auteur Guy de Maupassant. Etretat est très appréciée des auteurs puisque Maurice Leblanc, auteur et créateur du gentleman-cambrioleur Arsène Lupin, y avait une résidence secondaire. Cette maison est aujourd’hui un musée appelé “Le Clos Lupin” retraçant l’histoire du gentleman-cambrioleur. Vous pourrez la visiter lors de votre visite d’Etretat. Ensuite, prenez de la hauteur pour visiter les Jardins d’Etretat. Ces jardins offrent une vue imprenable sur les falaises d’Etretat faisant sa renommée. En arrivant aux jardins, peut-être aurez-vous l’impression de les avoir déjà vus quelque part ; Claude Monet y a peint sa série de peintures “les Falaises à Etretat”. Après cette visite d’Etretat, visitez Fécamp. Située non loin d’Etretat, cette ville est connue pour son port et son palais des Bénédictines. Prenez quelques instants devant le palais pour admirer son architecture extravagante. Rentrez ensuite visiter le musée pour découvrir l’histoire de la liqueur la plus copiée au monde : la Bénédictine. Après cette visite - et cette dégustation si vous le souhaitez - partez vous promener le long du port et de la plage de galets.
Continuons notre périple en Seine Maritime en remontant vers le Nord à la découverte de Saint Valery en Caux et Veules Les Roses. Ces deux petits villages sont des stations balnéaires reconnues en Seine Maritime. Saint Valery en Caux, son architecture en colombage typiquement normande et sa proximité de la mer d’un bleu-vert magnifique vous donneront envie d’y rester ! Visitez la Maison Henri IV qui vous présentera au travers d’expositions permanentes et temporaires, l’histoire locale. Continuez votre visite de la Seine Maritime avec la découverte de Veules Les Roses. Classé parmi les plus beaux villages de France, c’est dans ce petit village que coule le plus petit fleuve de France : la Veule. Vous pouvez la longer, le temps d’une promenade dans le village. Veules-Les-Roses accueille chaque année le festival du lin, vous trouverez donc dans le village quelques boutiques qui vendent des vêtements de lin provenant tout près d’ici.
Prenons désormais la route en direction de Dieppe ! Cette ville côtière est connue comme étant la première ville balnéaire de France. Venez découvrir ses plages de galets, son port de pêche et de commerce mais aussi pour sa spécialité gastronomique : la marmite dieppoise. La marmite dieppoise est une spécialité culinaire de Dieppe, ville où elle a été préparée pour la première fois. Cette matelote de poissons et de crustacés est servie dans une petite marmite, elle est l’équivalent normand de la bouillabaisse provençale. Découvrez l’histoire de Dieppe à travers son musée situé au cœur d’un château fort du XIVème siècle. Ce musée présente l’histoire de la ville à travers divers objets et représentations. Offrez-vous ensuite une promenade dans le jardin Agapanthe. Ce jardin n’est pas un jardin ordinaire puisque c’est un objet de recherches en constante évolution. Pour la nuit, optez pour une chambre d’hôtes de charme dans la ville ou dans sa périphérie.
Pour finir ce voyage à travers la Seine Maritime, partons direction la capitale de la Haute Normandie : Rouen. Commencez votre visite par le centre historique et ses bâtiments à colombages, sa place du marché et le bûcher de Jeanne d’Arc. Promenez-vous dans les ruelles piétonnes et arrêtez-vous pour admirer le gros horloge. Faites un arrêt devant la cathédrale avant d’entrer la visiter et de découvrir l’histoire de Jeanne d’Arc. Avant de partir vers votre hébergement pour la nuit, promenez-vous au bord des quais de la Seine. Si vous voulez faire une pause shopping, vous trouverez le centre commercial des Docks 76 sur les quais. Passez la nuit dans un lieu atypique comme une boulangerie aménagée en chambres d’hôtes ! Avec sa décoration vintage et ses chambres situées au-dessus de la boulangerie, dans le centre de Rouen, passez une nuit atypique et originale.
Et n’oubliez pas, si vous n’arrivez pas à vous décider sur quelle destination de lune de miel choisir, organisez un road trip en Normandie !