Mariages & Traditions : un mariage aux USA !

Mariages & Traditions : un mariage aux USA !

Avant le mariage :


Tout comme en France, le mariage se prépare à l’avance. Plusieurs fêtes marquent ce passage à la vie de couple. Tout d’abord, il y a la “bridal shower”, organisée par la demoiselle d’honneur,  où se réunissent la fiancée et tout son entourage féminin, de sa mère, soeurs, amies à sa future belle-mère. Lors de cette fête, les invitées offrent les cadeaux que la future mariée a inscrits dans sa liste de mariage. 


mariage aux etats unis bachelorette party une future mariée et ses demoiselles d'honneur en enterrement de vie de jeune fille

Vient ensuite la “bachelorette party” ou enterrement de vie de jeune fille/de garçon. Cet évènement est très important aux États-Unis, certains voient les choses en grand avec par exemple un week-end à Las Vegas, des week-ends camping et d'autres activités très variées.


Juste avant le mariage on retrouve le "rehearsal dinner” : le dîner de répétition. Ce dîner se déroule la veille du mariage, les futurs mariés, leur famille proche, les témoins et l’officiant se réunissent pour répéter le déroulement de la cérémonie et les discours. Ce dîner permet aussi de remercier tous ceux qui ont participé à l’organisation du mariage. 


Les États-Unis sont le pays où les wedding planners sont les plus sollicités. Les mariages américains sont très chronométrés, les mariés préfèrent donc déléguer une partie de l'organisation de leur mariage à des professionnels du domaine afin d’avoir le mariage parfait.



Le jour J :


Il existe une tradition très importante aux États-Unis : le jour de son mariage, la  mariée doit porter :

future mariée américaine et ses demoiselles d'honneur en preparation avant la cérémonie de mariage
 
  •  quelque chose d’ancien, pour symboliser le passé de la mariée

  • quelque chose de neuf, pour sa nouvelle vie 

  • quelque chose de bleu, pour l’amour et la fidélité

  • quelque chose d’emprunté, généralement à une femme déjà mariée et heureuse afin dans l’espoir de l’être autant qu’elle

  • et un penny dans sa chaussure


Cette tradition censée porter bonheur au couple trouve son origine dans une comptine anglaise.


Avant la cérémonie, les futurs mariés doivent obtenir une licence de mariage, cette licence n’est valable que dans l’état dans lequel elle est délivrée. Elle est indispensable pour se marier. 


Pour la cérémonie, les Américains ont le choix entre : 


  • une cérémonie laïque officiée par un officiant qui peut être un de leur proche. On peut obtenir des licences facilement sur internet.

  • une cérémonie religieuse

  • une cérémonie civile 

  • une cérémonie officiée par un sosie d’Elvis à Las Vegas

  • une cérémonie intimiste et rapide : les “elopements” pour se marier en petit comité avec seulement les témoins ou les parents des mariés


Les mariages américains se déroulent la plupart du temps à l’extérieur, sur le plage, dans des jardins ou dans une ancienne ferme. Le mariage est un évènement très important pour les américains, ils voient les choses en grand pour cette journée !


Une dépense très importante dans le mariage aux États-Unis est le photographe. Les Américains optent pour des photographes professionnels afin d’avoir les plus beaux clichés en souvenir de cette journée. Il y a d’ailleurs une tradition à propos des photos de mariage : le first look. Lors d’une séance photo entre les deux mariés, le futur mari découvre sa future femme dans sa robe de mariée et apprêtée pour la cérémonie. De quoi garder un joli souvenir de ce moment. 


La mariée est entourée de demoiselles d’honneur, mais contrairement à la France, ces maids of honor, sont les meilleures amies et sœurs, cousines de la mariée. Elles sont toutes habillées dans la même teinte de robe avec des rappels au niveau des accessoires afin d’être toutes assorties. Le marié aussi a ses garçons d’honneur. Comme pour la mariée, il n’y a aucune limite dans le nombre d’amis qu’il peut choisir pour faire partie du cortège.


invités d'un mariage américain qui portent un toast à l'intention des nouveaux mariés


La soirée commence plus tôt qu’en France puisque le vin d’honneur se termine vers 20h, heure où les invités passent à table. Le repas est rythmé par des “toasts” : les discours des parents, témoins ou amis. Un moment aussi émouvant que drôle ! D’autres animations comme le lancer de bouquet ou le lancer de jarretière marquent la soirée. Afin de définir qui sera le prochain homme à se marier, le marié lance la jarretière de la mariée à ses amis.


Vient ensuite le moment de l’ouverture de bal. Après une première danse entre les deux mariés, la mariée invite son père à danser et le marié fait de même avec sa mère. Ensuite tous les invités peuvent rejoindre les mariés pour danser toute la nuit. 





Après le mariage :

 

Les jeunes mariés partent en "honeymoon", lune de miel pour fêter le début de leur nouvelle vie.

VOS PRESTATAIRES PAR CATÉGORIE

Sélectionnez les joailliers qui vous trouverons les plus beaux bijoux pour sublimer votre jour J
Pour les mariés ou pour offrir à vos invités, retrouvez ici des créateurs de cadeaux de mariage normands.
Des coiffeurs et barbiers pour les mariés et les invités
Pour une ambiance exceptionnelle qui marquera les esprits
Picto DJ

DJ

Découvrir nos prestataires
Faites danser vos invités jusqu'au bout de la nuit
Décoration florale et bouquet de la mariée
Découvrez les plus beaux domaines et salles de réception
Musiciens talentueux pour animer votre messe, votre cocktail, votre soirée
Traiteurs pour vos cocktails, vins d'honneur et repas de mariage
Recevez les meilleurs conseils sur les choix de vins et alcools
Toutes nos idées pour organiser le meilleur EVG/EVJF pour vos amis !
Découvrez ici les prestataires qui, soucieux de leur impact écologique, se sont engagés d'une manière ou d'une autre dans une démarche "verte", plus respectueuse de l'environnement.
Le lendemain de votre mariage est un moment privilégié avec vos convives !
image bague de fiançailles

Vous êtes prestataire ?

Découvrez tous les avantages de l'adhésion
  • Une page unique
  • Pas d'intermédiaire
  • Une visibilité optimisée
  • Décuplez votre présence en ligne
  • Toujours plus de visibilité
  • Une équipe à votre écoute
Je paramètreJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez sur "Je paramètre".