Au Vietnam, le mariage est le moment d'un consentement mutuel qui résulte de l'amour entre deux personnes. Autrefois, les couples vietnamiens mesuraient leur amour selon le nombre d'enfants au sein du cercle famillal. Comme dans beaucoup de pays, aujourd'hui, c'est le mariage en lui-même qui révèle la grandeur de l'amour entre le marié et la mariée. Au Vietnam, c'est une cérémonie importante donnant beaucoup d'importance aux ancêtres. Effectivement, dans cette région du monde, la religion est un mélange du bouddhisme et de culte des ancêtres.
Plusieurs étapes sont essentielles avant l'arrivée du fameux jour entre les mariés.
Le mariage se déroule devant l'autel des ancêtres avec les cadeaux ainsi que la paire de bougies offertes lors de la demande en mariage.
Contrairement au mariage français, c'est la mère qui accompagne sa fille jusqu'à l'autel où se trouve son époux.
Suite à cette cérémonie religieuse, c'est lors de la nuit nuptiale que les mariés consomment leur mariage et finissent par partager un verre d'alcool à deux pour sceller leur mariage.
Il est essentiel de rappeler que le mariage vietnamien est une étape culturelle afin de s'accorder sur les valeurs morales transmises par les deux familles pour les retranscrire de manière durable au sein de la future famille des mariés.
C'est pour cela que la cérémonie n'est pas coûteuse mais que les mariées investissent dans des souvenirs durables comme les photographies de couple.
Dernièrement, le photographe Alex Andders S. a réalisé un shooting de couple pour un mariage au Vietnam, c'est d'ailleurs lui l'auteur des photographies de cet article.