Les mariages norvégiens peuvent durer 1 ou 2 jours. Les mariages en Norvège sont un mélange de tradition et de modernité.
Les tenues
Les mariés peuvent choisir s’ils préfèrent se marier dans la plus pure tradition viking ou s’ils veulent un mariage plus moderne.
S’ils choisissent un mariage typique de la tradition viking, leurs tenues seront les costumes traditionnels norvégiens, coloré de rouge, vert, bleu et doré. La mère du marié s’habille avec une tenue traditionnelle appelée le bunad que le mariage soit traditionnel ou non.
En revanche, si le mariage est plus moderne, la robe de mariée sera dans le même style que les robes de mariées que l’on trouve en France, blanche et disponible sous diverses formes. Le marié quant à lui, porte un costume de mariage. La mariée a aussi un bouquet mais qu’elle ne jettera pas.
La cérémonie
Dans la tradition viking, la cérémonie de mariage se tient au bord d’un lac. Les mariés arrivent à bord d’un bateau. C’est un prêtre païen qui les unie, le rite du handfasting est souvent réalisé. Durant la cérémonie, les invités comme les mariés boivent de l’hydromel, une boisson à base de miel et d’eau.
Certains mariés choisissent de s’unir à l’église. Ce sont dans les stavkirke, des églises en bois debout typiques de Norvège. Lors de ces cérémonies, la mariée arrive au bras de son père. C’est une cérémonie rythmée par des chants et l’échange des alliances. Petite particularité en Norvège ; l’alliance se porte à l’annulaire droit et non le gauche, selon une tradition ancestrale.
Suivant les mariés, la cérémonie peut commencer à 11 heures ou 13 heures.
Le cocktail
La soirée débute après la cérémonie et la séance photo des mariés. Après l’arrivée sur le lieu de réception, il y a le cocktail. À la fin du cocktail, les mariés ainsi que leurs parents et leurs témoins font un discours.
Avant le passage à table, c’est la demoiselle d’honneur de la mariée qui est chargée d’ouvrir les cadeaux du couple.
Le repas varie selon les goûts et envies des mariés. Il reste tout de même à base de produits et spécialités norvégiennes.
La soirée
Vient ensuite le moment de l’ouverture de bal. Les mariés font leur première danse sous le regard de leurs invités qui viendront les rejoindre sur la piste de danse juste après.
Après une session de danse, la pièce montée, un gâteau composé de 18 anneaux et recouvert de sucre glace, le kransekake, gâteau typiquement norvégien, fait son entrée.
Une tradition entoure ce gâteau ; les mariés doivent soulever la partie supérieure du gâteau, les anneaux se détachant sont censés définir le nombre d’enfants que le couple aura.
C’est ensuite le moment où tout le monde retourne sur la piste de danse pour danser jusqu’au bout de la nuit sur des musiques traditionnelles ou actuelles.