En Egypte, le mariage est un moment à la fois unique et surprenant comme pour beaucoup de mariages dans le monde. Les familles prennent à coeur le mariage, elles souhaitent un jour inoubliable que ce soit auprès des futurs mariés où des personnes présentes le jour J.
La jeune femme si elle le souhaite peut choisir elle-même son futur mari, elle peut garder son nom mais aussi ses biens, elle est aussi libre de divorcer.
Le futur mari doit apporter une dot : la maison et les meubles à l’intérieur de celle-ci. En fonction de la maison et des biens proposés pour épouser la femme qu’il souhaite, la famille peut ensuite accepter ou refuser.
Dans l’ancienne culture égyptienne, il existait des contrats « à l’essai » avant le mariage définitif, ce qui permettait aux deux futurs mariés de voir ce que donne 1 an de vie en commun, après cette année passée, ils décidaient si oui, ou non, ils souhaitaient rester ensemble.
Le futur mari doit offrir un bracelet et non une bague en symbole de demande de fiançailles.
La veille de la cérémonie et de la fête du mariage, il y a la cérémonie du henné. C’est une cérémonie qui donne lieu à un regroupement des femmes de la famille. Elles se réunissent et préparent la future épouse à son mariage. C’est un moment de partage, d’écoute mais aussi fort en émotion.
Pour le jour J, un groupe de musique traditionnelle ou un DJ assure l’animation tout au long du mariage selon les envies de la famille.
Les souvenirs de cet événement unique sont importants, il y a régulièrement un caméraman pour filmer et garder à vie cette journée inoubliable pour la famille et les futurs mariés.
Une fois que la fête commence à prendre fin, c’est la “Leilat al-Dukhla” : la nuit de noce pour les nouveaux mariés.
Les mariages sont très coûteux et c’est un grand sacrifice financier pour les familles d’organiser de grands mariages.
Quand il y a des cérémonies, ou différents événements autour du mariage comme la cérémonie du henné par exemple, il est fréquent que les hommes et les femmes soient séparés. Ils se retrouvent ensuite à la fête pour danser et fêter le mariage tous ensemble autour d’un repas et de différentes danses telles que la danse du ventre par exemple.
Pour finir, n’hésitez pas à parcourir le site pour découvrir les différentes traditions au travers du monde.