À l’origine anglo-saxonne ou romaine, la fête de la Saint Valentin a su conquérir les couples du monde entier pour célébrer leur amour ce fameux 14 février. Enfin, 14 février, pas partout…
Aux États-Unis :
Les États-Unis sont l’un des pays où la Saint Valentin a une place des plus importantes ; les Américains prennent des jours de congés pour passer cette journée avec leur moitié. Mais la Saint Valentin n’est pas seulement la fête des amoureux, c’est une journée où l’on célèbre l’amour et l’amitié en général. Les enfants organisent des spectacles à l’école, s’envoient des petites cartes, les magasins se parent de rouge, de roses et les chocolats et les nounours sont partout. Chacun offre des cadeaux à ses proches pour lui prouver son affection.
Au Canada :
Le Canada célèbre la Saint Valentin de la même façon que ses voisins ; les États-Unis. À l’école, les enfants créent des cartes de Saint Valentin qu’ils offriront à leurs parents, le pays entier fête la Saint Valentin. Au Canada, la Saint Valentin n’est pas réservée aux couples. De nombreuses fêtes et bals sont organisés à travers tout le pays. Les roses, les chocolats et les cartes de Saint Valentin sont très populaires en cette journée.
En Écosse :
Une vieille tradition demeure en Écosse. Cette tradition veut que la première personne que l’on croise le 14 février devienne notre Valentin(e) pour la journée (ou plus). Aujourd’hui cette tradition perdure toujours mais il n’y a aucune obligation de passer la Saint Valentin avec la première personne croisée ce jour-là.
Au Pays de Galles :
Le Pays de Galles fête les amoureux le 25 janvier. Pour montrer leur amour, les gallois s’offrent des cuillères de bois gravées de petits cœurs avec de jolis ornements. Les amoureux s’offrent aussi des cadenas et des clés comme autres symboles de leur amour.
En Espagne :
En Espagne et plus particulièrement en Catalogne, on fête la Saint Valentin le 23 avril, le jour de la Saint Jordi. Il est coutume pour les hommes d’offrir ce jour-là une rose à leur dulcinée. Les femmes répondent à leur cadeau en offrant à leur tour un livre à l’homme qu’elles aiment. L’UNESCO a classé cette journée Journée mondiale du livre et des droits d’auteur en référence à la Sant Jordi catalane.
Au Danemark :
Au Danemark on ne fête pas la Saint Valentin le 14 février mais à Pâques. Cette fête se célèbre sous forme de jeu : le Gaekkebrev (les bonnes lettres). Le but est simple : les personnes qui le souhaitent écrivent une lettre d’amour à la personne de leur choix, mais pour signer cette carte, elles mettent un point par lettre de leur prénom. La personne qui reçoit la carte doit deviner qui lui a envoyé et si elle trouve, elle reçoit un œuf de Pâques ! Les cartes sont fabriquées à la main, en découpage typique du Danemark.
En Finlande :
Pour finir, découvrez la tradition de la Saint Valentin en Finlande : le porté de femmes ! Les hommes doivent faire un parcours d’obstacles en portant leur femme sur leur dos ou leurs épaules. Le premier à franchir la ligne d’arrivée gagne le poids de sa partenaire en… bières !
Vous connaissez désormais toutes les traditions de Saint Valentin des pays d’Europe et d'Amérique du Nord !