Avant de vous marier, sachez qu’il faut d’abord respecter quelques conditions, d’âge, de lieu de résidence ou de parenté.
L’âge
Pour se marier il faut avoir au moins 18 ans. Si vous êtes mineur, vous devez avoir l’autorisation d’au moins un de vos parents.
Le lien de parenté
Ensuite, vous devez prouver n’avoir aucun lien de parenté avec la personne que vous voulez épouser.
Le lieu de résidence
Pour pouvoir vous marier, vous devez avoir un lien durable avec la commune où vous souhaitez vous marier. Cette commune peut être votre lieu de résidence, principale ou secondaire, celle de l’un de vos parents, principale ou secondaire, la commune de votre domicile ou résidence. Afin de vous autoriser à vous marier, la mairie pourra demander un avis de taxe foncière ou une facture d’eau par exemple.
Le dossier de mariage
Pour vous marier, vous devez constituer un dossier de mariage que vous déposerez à la mairie où sera célébrée votre union. Dans le dossier, chacun des mariés devra remettre un acte de naissance de moins de 3 mois, une pièce d’identité, un justificatif de domicile ou de résidence.
Les informations de vos témoins doivent également figurer dans votre dossier de mariage comme : leurs noms et prénoms, leurs dates et lieux de naissance, leur profession, leur domicile et une copie du titre d’identité de chacun d’eux.
Si vous avez conclu un contrat de mariage, vous devrez inclure le certificat du notaire au dossier. Si l’un des deux époux est étranger, des informations supplémentaires pourront être demandées, de même que si l’un des deux est divorcé.e ou veuf.ve.
Pour déposer votre dossier de mariage, il faudra vous rendre dans la mairie ou vous célébrerez le mariage. Ensuite aura lieu une audition des futurs mariés par l’officier d’état civil. Sachez que la mairie n’a pas le droit de refuser un dossier de mariage.
L’annonce officielle
Après avoir déposé votre dossier et vérifié qu’il était en règle, l’annonce officielle du mariage à venir est publiée dans les bans. Ils sont affichés à la porte de la mairie où aura lieu le mariage et également à celle où l’un des futurs époux a son domicile, durant 10 jours.
Le mariage
Le mariage doit être célébré après les 10 jours de publication des bans et durant l’année qui suit la publication des bans.
Si vous avez des questions concernant les démarches pour vous marier, consultez votre mairie !