À l’origine anglo-saxonne ou romaine, la fête de la Saint Valentin a su conquérir les couples du monde entier pour célébrer leur amour ce fameux 14 février. Enfin, 14 février, pas partout…
En Colombie :
La Colombie, comme les pays portugais en général, ne fête pas la Saint Valentin le 14 février mais le 3ème samedi du mois de septembre, cela s’appelle “el Dìa del Amor y de la Amistad” et la fête dure 2 jours ! Ces jours-là, on fête l’amour mais aussi l’amitié. Les Colombiens s’offrent des fruits et s’envoient des petits mots d’amour, le tout anonymement, à la manière d’un Secret Santa américain.
Au Brésil :
En effet, au Brésil tout d’abord, la Saint Valentin n’a pas lieu le 14 février mais bien le 12 juin de chaque année. On ne parle d’ailleurs pas de Saint Valentin mais de “Dia dos namorados" (jour des amoureux). Cette date correspond à la veille de la Saint Antoine. Saint Antoine de Padoue est le saint protecteur des amoureux, il aiderait également les femmes célibataires à trouver l’amour.
En Afrique du Sud :
Pour célébrer la Saint Valentin, les Sud-Africains organisent de grandes soirées à travers tout le pays ! Restaurants réservés des mois à l’avance, plages prises d’assaut par les amoureux et soirées en boîte de nuit jusqu’au bout de la nuit, la fête est à l’honneur. Les femmes Sud-Africaines du pays ont tout de même conservé une vieille tradition de la Saint Valentin : épingler le nom de son partenaire sur sa manche.
En Chine :
En Chine, on fête la Saint Valentin le 7ème jour du 7ème mois du calendrier lunaire (le 14 août 2021). Cette fête appelée Qixi, est entourée d’une légende mystérieuse. Zhinu, une fée tisserande serait tombée amoureuse de Niulang, un agriculteur. Ils se marièrent, mais la mère de Zhinu s’oppose à leur union et oblige sa fille à rentrer au ciel. Pour l’empêcher de retourner sur Terre, la mère de la jeune fée installa une rivière impossible à traverser entre la Terre et le ciel : la Voie Lactée. Les oiseaux, touchés par leur amour impossible créent un pont chaque année pour permettre aux amoureux de se retrouver un jour par an : le 7ème jour du 7ème mois. Avec la mondialisation, de plus en plus de jeunes Chinois fêtent la Saint Valentin le 14 février et la tradition de Qixi se perd peu à peu.
À Taïwan :
À Taïwan, on fête la Saint Valentin deux fois : le 14 février et, comme pour la Chine, le 7ème jour du 7ème mois du calendrier lunaire. Mais une autre tradition entoure Taïwan pour la Saint Valentin : celle de ses roses. Fleur la plus offerte pour déclarer son amour, le nombre de roses que l’on offre a une signification bien particulière :
1 rose : pour la seule et l’unique
11 roses : pour sa petite amie, sa préférée
99 roses : pour l’amour éternel
108 roses : pour une demande en mariage
Au Japon :
Le Japon fête la Saint Valentin en 2 fois. Une première fois, le 14 février où les femmes doivent offrir des chocolats à tous les hommes de leur entourage : père, amis, collègues… Toutefois, elles n’offrent pas les mêmes chocolats à tous les hommes : pour les hommes avec qui elles ne sont pas proches, comme leurs collègues de travail, elles vont offrir des “giri-choco” (chocolat de courtoisie), achetés en magasin. Pour l’homme qui compte le plus pour elles, elles vont offrir des “honmei-choco” (chocolat de la destinée) qui doivent se trouver dans une boîte en forme de cœur. Un mois plus tard, le 14 mars, pour remercier les femmes qui leur ont offert des chocolats, les hommes doivent offrir un cadeau aux femmes, c’est le White Day. Il faut donc que le cadeau soit de couleur blanche, mais sa valeur doit aussi être 3 fois celle des chocolats offerts un mois plus tôt.
En Corée du Sud :
La Corée du Sud observe les mêmes traditions qu’au Japon : les femmes offrent des chocolats pour la Saint Valentin et les hommes offrent des cadeaux blancs pour le White Day. Mais à cela s’ajoute une troisième fête : le 14 avril a lieu le Black Day ! Ce jour est dédié aux célibataires qui doivent s’habiller en noir et manger des nouilles de blé avec une sauce aux haricots noirs : des Jajangmyeon. Pour cette soirée, les célibataires de noir vêtus se retrouvent entre amis pour discuter et s’amuser.
Aux Philippines :
Les Philippins aussi fêtent la Saint Valentin le 14 février, tous les ans est organisé le Lovapalooza sur la baie de Manille. Des milliers de couples du pays se rejoignent sur la baie et, à minuit, ils s’embrassent tous, tout en gardant les lèvres jointes pendant plusieurs secondes. La journée de la Saint Valentin est aussi l’occasion pour beaucoup de se marier gratuitement. Divers organismes gouvernementaux organisent des “mariages de masse” permettant à tous ceux qui le souhaitent de s’unir pour la vie !
À Singapour :
La coutume de la Saint Valentin à Singapour concerne surtout les jeunes filles de 15 ans. En effet, la tradition veut qu’à cet âge elles écrivent des mots d’amour et leur numéro de téléphone sur des mandarines. Les mandarines seront ensuite jetées dans le fleuve ou la rivière, tout en faisant le vœu de trouver l’élu de leur cœur. Cette tradition est censée leur porter chance dans leur recherche de l’âme sœur.
Vous connaissez désormais toutes les traditions des pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie ! Rendez-vous très bientôt pour la suite des traditions de la Saint Valentin du monde en Europe et Amérique du Nord.