La playlist est l’un des éléments les plus importants d’un mariage. Les morceaux choisis marqueront les temps forts de votre journée et feront danser vos invités. Ce n’est donc pas une tâche à prendre à la légère ! Pour votre jour J, choisissez de faire appel à un DJ ou bien occupez-vous de la musique vous-même.
Faire appel à un DJ vous permet d’une part de vous décharger de cette tâche parfois longue que peut représenter la création d’une playlist, et d’autre part, de disposer d’un expert présent sur votre lieu de mariage si un problè
me de logistique ou de son survient.
Pour votre mariage en Normandie, faites appel à notre prestataire Bernard Demaizière alias DJ Music à Gogo !
Lors du premier rendez-vous, vous discuterez avec lui de vos goûts et de vos envies q
uant à votre soirée. Ce DJ composera alors la playlist faite pour votre mariage afin de vous faire danser ainsi que tous vos invités ! Grâce à une liste détaillée du déroulement des événements, il s’adaptera à chaque temps
fort de votre mariage en créant une atmosphère appropriée.
Karaoké, blind test, jeux pour enfants : DJ Music à Gogo peut également s’occuper, sur demande, d’organiser des animations musicales pour votre mariage.
Être son propre DJ lors d’un mariage permet d’avoir un contrôle total sur les morceaux joués lors de votre soirée. Cependant, créer la bonne playlist n’est parfois pas chose facile et peut prendre du temps.
Avec votre moitié, faites la liste des chansons que vous voulez entendre lors de votre jour J. Cherchez dans vos playlists respectives, trouvez des chansons en lien avec votre histoire, de vos moments forts à tous les deux : ces morceaux doivent refléter vos goûts !
Inspirez-vous des playlists pré-faites sur Spotify ou Deezer. Playlists de soirée, hits du moment, variété française, années 80 : cherchez dans tous les styles pour plaire à tous vos invités.
Le meilleur moyen de trouver les morceaux qui plairont à vos invités, c’est de les sonder ! Réunissez-vous avec votre famille et vos amis et demandez leurs avis. Ils n’ont pas tous les mêmes goûts et pourront vous apporter des idées différentes. Sur des applications comme Spotify, vous pouvez créer des playlists collaboratives ou chacun peut ajouter un ou plusieurs morceaux. Cela peut être utile pour faire participer plusieurs personnes à la création d’une liste de divers styles de musique pour votre mariage.
Pensez à prévoir les morceaux qui accompagneront les temps forts de votre mariage : entrée sur le lieu de cérémonie, ouverture de bal, arrivée de la pièce montée....
Prévoyez des musiques d’ambiance à mettre en fond sonore par exemple lors du vin d’honneur et du repas. Celles-ci ne doivent pas avoir un tempo trop rapide pour ne pas perturber les discussions de vos convives.
L’idéal est de prévoir une playlist d’au moins 4h. Après, c’est à vous d’estimer le temps que votre soirée de mariage durera.
Privilégiez les morceaux identifiables, connus, qui feront danser tout le monde et qui permettront à chacun de passer une bonne soirée.
Ayez des styles de musique variés. Jeunes, adultes, personnes âgées : chacun doit pouvoir danser et s’amuser !
Alternez les styles lors de la soirée. Il ne s’agit pas de passer des morceaux rapides pendant plus d’une heure puis des morceaux lents la demie heure suivante. Privilégiez plusieurs rapides à la suite et un ou deux lents juste après. De même, réunissez les musiques du même style et passez les par petits groupes. Par exemple, passez 2-3 musiques actuelles puis 2-3 des années 80 avant d'enchaîner sur une ou deux musiques lentes et ainsi de suite. Cela vous permettra de faire danser tout le monde ! Ainsi, pensez à classifier vos morceaux au préalable, même si cette tâche prend un peu de temps, cela vous évitera d’avoir à vous en charger le jour J.
En début de soirée, commencez par des musiques très rythmées qui lanceront la soirée.
Pensez à prendre en compte le lieu où se déroule votre mariage. Rallonge pour la sono, wifi, 4G : anticipez les problèmes que vous pourriez rencontrer ! Même si le lieu dispose d’une connexion internet, il est préférable de pouvoir accéder à votre playlist sans être connecté. La technologie est parfois capricieuse et pourrait vous jouer des tours, mais, pas de panique, puisque vous avez tout anticipé !