Dans un mariage traditionnel, la femme doit avancer avec son père aux bras. Il doit avancer avec elle jusqu'à son gendre et ensuite enlever le voile du visage de sa fille. C’est un symbole d'offrande et de confiance envers son gendre. Le voile a longtemps était symbole de virginité et de pureté pour la femme.
Dans les traditions païennes, le voile était important pour chasser les mauvais esprits présent le jour du mariage pour avoir un esprit pur et sans mauvaise onde.
En Grèce, dans les traditions le voile devait couvrir la moitié du visage. Il devait être rouge ou orange et il était le symbole de la fécondité et de la joie de ce jour unique. La future mariée devait aussi porter une couronne de fleur pour fixer le voile et finaliser sa tenue.
Au moyen-âge, le voile était un symbole de porte-bonheur. Il devait chasser du mauvais oeil, des mauvais esprits. Il devait être opaque, fixé avec différents bijoux comme des broches pour le maintenir.
Dans les traditions musulmanes, il existe plusieurs voiles :
La burqa, qui couvre tout le visage et les yeux derrière une grille
Le niqab qui couvre entièrement le visage sauf les yeux
Et le hijab qui est le voile qui couvre le cou et les cheveux
En Inde, le voile est un accessoire indispensable avec des broderies dorées et des perles. La couleur de base est le rouge mais si la mariée souhaite une autre couleur c’est possible.
Pour les mariages arrangés, la femme avait le visage caché jusqu’au dernier moment, son visage était dévoilé le jour du mariage pour que le physique de la femme ne change pas la décision du mariage.
Que ce soit pour la couleur: blanc, beige, des couleurs pastels ou peps si vous souhaitez avoir un élément original
Pour la matière c’est généralement de la tulle fine, du lin ou de la dentelle
Il peut y avoir des éléments de décoration comme des finitions de dentelle, de la broderie, des strass, etc.
A l’heure actuelle, le voile est toujours présent mais est plus souvent un accessoire décoratif et esthétique pour la future mariée.