C’est une des premières choses à laquelle on pense, et pourtant c’est une des dernières étapes des préparatifs d’un mariage: le plan de table !
L’idéal est de commencer sur un tableau excel, après avoir reçu les réponses d’invitations. Mais n’estimez pas que ce plan sera définitif. En effet, certains invités préviendront quelques jours avant le mariage, ou alors se décommanderont à la dernière minute.
Le plan de table doit être validé idéalement une semaine avant le jour J!
Vous avez deux solutions:
Placer vos invités par place, ou alors par table. La deuxième solution est la plus fréquente chez les futurs mariés.
L’importance quand on place ses invités, est de mettre au moins deux personnes qui se connaissent autour de chaque table. Ainsi, c’est plus simple de découvrir le reste des convives dans une bonne atmosphère.
Mais l’idéal, c’est de faire les tables en fonction des tranches d’âge, des centres d’intérêt, et des affinités.
Généralement, il y a une table d’honneur où l’on trouve les mariés, leurs proches (famille, amis proches, parents…).
L’idée principale d’une table d’honneur est qu’elle soit placée au centre de la salle de réception afin de faciliter la communication des mariés avec les autres invités.
Vous ne devez pas hésiter à mélanger vos invités afin de favoriser les échanges pour éviter que chacun reste dans son coin. Il faut faire attention à ne pas mettre toutes les personnes âgées ensemble dans un coin, ils pourraient se sentir à l’écart! De même, il est important de ne placer aucun invité à côté des enceintes.
Habituellement, les enfants en dessous de 14 ans (sauf les bébés) mangent à la même table avec les baby-sitters. Mais attention, ne placez pas les adolescents avec les enfants mais plutôt à une table de jeunes adultes.
Un invité qui se décommande au dernier moment, un invité oublié sur le plan de table (et oui ça peut arriver!). En effet, il se peut que votre plan de sable se trouve modifié, mais pas de panique ! Vous pouvez faire un plan avec des magnets afin de pas avoir un plan de table raturé par ses changements de dernières minutes.