Ce mois-ci on vous fait découvrir les traditions d’un mariage Japonais ! Découvrons ensemble les principales traditions du mariage shintoïste pour vous donner un avant-goût de ce beau rite.
Dans la tradition japonaise, les futurs époux se doivent de passer par la cérémonie des fiançailles traditionnelle, appelée Nosai no gi qui consiste en un repas avec les deux familles qui se rencontrent pour la première fois officiellement. Des cadeaux sont alors échangés pour marquer la longévité et la prospérité de l’union. Cette cérémonie engage alors les deux époux. En cas de rupture avant le mariage, la personne lésée recevra des dommages et intérêts.
Les mariés reçoivent durant cette cérémonie 9 cadeaux :
La mariée porte du blanc de la tête aux pieds accompagné de multiples accessoires comme des éventails, des fleurs, un petit sac, des bijoux etc... qui viendront apporter une touche de couleur.
Pour ses cheveux, la mariée sera coiffée d'un grand chignon couvert par un Watoboshi (une coiffe japonaise assez imposante) qui symbolise que la mariée souhaite être douce et obéissante avec son mari.
En ce qui concerne le mari, il sera vêtu d’un costume sombre avec un pantalon bouffant.
Les invités sont traditionnellement vêtus de kimonos.
Ensuite, les convives sont installés à leur table, perpendiculaires à la scène où se trouve la table des mariés. Les membres de la famille sont placés aux tables les plus éloignées des mariés. Le repas, les discours et les animations peuvent commencer et varieront selon les mariages.
Ensuite, place au rituel de l’ouverture du miroir (qui est en réalité le couvercle d’un tonneau de saké), dans la culture japonaise il symbolise la joie et la nouvelle vie commune des mariés.
Si la générosité et la simplicité du mariage Japonais vous plaît, à vous de vous en inspirer !