Le Wedding Moodboard qu’est-ce que c’est ? À quoi il sert ?! On vous explique tout !
Le moodboard est une planche d’inspirations, un outil de créativité, d'anticipation qui va faciliter l'organisation de votre mariage !
Il permet de regrouper vos envies, inspirations, dans un même outil et de pouvoir exprimer par des images, des couleurs, des photos vos envies, idées, en rapport avec votre mariage plus explicitement que par des mots.
Cette planche est aussi un moyen de communication efficace par la visualisation et la description de vos idées avec précision aux prestataires de votre mariage tel que le fleuriste, le décorateur… Car en un seul coup d’oeil, toute personne doit
percevoir vos idées !
Le moodboard se présente sous la forme d’un tableau numérique, d’un montage rassemblant plusieurs photos et/ou images, dans une palette de couleurs prédéfinies.
Il est réalisé à partir d’images, de photos, d’échantillons de matières, d’illustrations…
L’ensemble des éléments est organisé suivant une ligne conductrice, une ambiance générale.
Tout d’abord pour pouvoir créer votre tableau d’inspirations, recherchez des images sur le web, passant par des adjectifs, des noms de thèmes, des coiffures, des accessoires... Que vous aimeriez retrouver dans votre mariage idéal, tels que : “thème glamour, décoration colorée, thème champêtre, gourmandise, original, lumineux, nature, chocolat, chignon mariée, robe mariée dentelle, lieux de mariage…”
Triez par la suite vos images par élément de décoration en gardant vos favorites.
Réfléchissez à quelles couleurs, quels matériaux sont les plus représentatifs de votre thème de mariage, par exemple si vous avez choisi une scénographie "nature" : optez pour des éléments comme du bois, de la verdure, des plantes et des couleurs vertes ou marrons. Il faut savoir que votre moodboard sera un récapitulatif de l'univers que vous souhaitez pour votre mariage.
Définissez par la suite des couleurs neutres qui viendront mettre en avant vos couleurs accentuées. Tel que le blanc, l’ivoire, le gris clair, le rose pâle…
Créez des pastilles de couleurs pour faire apparaître clairement chacunes des couleurs.
Positionnez vos images dans le sens et la position que vous souhaitez (format paysage, portrait..), il n’y a pas de règles à ce niveau.
Seulement 8 à 10 images doivent être insérées, pour éviter le surplus de contenu.
Après avoir terminé, prenez du recul et regardez le tableau dans son ensemble.
Posez-vous des questions pour en évaluer la cohérence tels que :
Servez-vous de la réponse à ces questions afin d'améliorer votre wedding moodboard !