Nous vous proposons un voyage en Grèce pour y découvrir les coutumes et traditions. Peut-être qu'elles vous inspireront pour votre mariage...
Les fiançailles
Pour la demande en mariage, le marié doit demander la main de sa future femme au père de cette dernière. Une fois qu'il a accepté, un prêtre doit bénir les bagues de fiançailles qui seront ensuite portées à la main gauche jusqu'au jour du mariage.
La date du mariage
La Grèce étant un pays avec une population à 98% orthodoxe, la date du mariage ne se choisit pas au hasard !
En effet on ne peut pas se marier quand on le souhaite dans une église orthodoxe, ainsi les mariés ne peuvent pas célébrer leur union les jours suivants :
- pendant le carême précédent Pâques (soit 50 jours)
- pendant le carême précédent Noël (du 27 novembre au 07 janvier)
- pendant le carême de la Dormition (du 1er au 14 août)
- les mercredis et vendredis au cours de toute l'année
- les veilles des dimanches des 12 fêtes majeures de l'église
La dot
La mariée se voit recevoir des draps et de la broderie de la part de sa mère, sa tante et sa grand-mère.
Le jour du mariage
La mariée est habillée par les femmes de son entourage. Ensuite, elles prennent soin de la cacher jusqu'au moment de la cérémonie pour que son mari ne la découvre pas avant car cela porterait malheur aux futurs époux.
La cérémonie
- Au début de celle-ci, le prêtre bénit les alliances une seconde fois puis les déposent aux doigts des mariés. Ensuite, c'est le témoin qui est chargé du rituel des alliances, c'est-à-dire qu'il doit échanger les bagues trois fois de suite avant de les mettre respectivement au doigt de la mariée puis du marié.
- Les éléments présents lors de la cérémonie orthodoxe sont un verre et une carafe de vin, un plateau sur lequel sont disposées deux couronnes, des grains de riz (qui symbolisent la fertilité) et des dragées (qui symbolisent une future vie "sucrée").
- La coutume des couronnes : ce moment est un moment attendu dans la cérémonie car il est symbole de la réunion du couple. C'est encore une fois le témoin qui est chargé de réaliser cette tradition. Il doit alors déposer sur la tête des mariés les couronnes puis ensuite, il doit les échanger de tête trois fois de suite pour enfin les déposer définitivement sur la tête du "roi" et de la "reine". De plus les couronnes sont elles-mêmes liées par un ruban pour renforcer le côté union de cette tradition.
- Vient alors le moment de boire le vin, dans le même verre. Cela symbolise que désormais les mariés auront une vie commune. Mais attention de ne pas renverser ou de faire couler une goutte de vin car cela serait synonyme d'un mauvais présage dans le couple !
A savoir : toutes les traditions sont répétées trois fois car cela est fait pour symboliser La Sainte-Trinité.
Alors est-ce qu'à présent vous souhaitez intégrer des traditions grecques dans la cérémonie de votre mariage ?