Chaque pays du monde possède ses traditions en matière de mariage, on a comparé pour vous celles des mariages français aux mariages américains.
Aux États Unis :
Priorité à l’image : les mariés américains voient leur mariage comme une publicité de leur couple, le photographe et le vidéaste sont donc indispensables pour leur mariage.
Un mariage pour les mariés : les mariés américains vont vivre leur mariage pour eux, en se souciant moins que des mariés français de l’avis de leurs invités. Ils vont organiser un mariage à leur image sans laisser les idées et envies de chacun prendre une trop grande place dans leur organisation.
Tout est dans le détail : la décoration, les cadeaux et surprises pour les invités, les tenues seront pensés et poussés jusque dans leurs moindres détails.
Précurseurs des tendances : la plupart des tendances du mariage proviennent des mariages américains : les événements comme la Bridal Shower (la journée où la future mariée reçoit des cadeaux et profite avec les femmes de sa famille), l’EVG/EVJF (enterrement de vie de jeune fille ou de garçon) ou encore la tendance Trash The Dress sont toutes des tendances présentes dans les mariages américains à la base.
Le wedding planner incontournable : les américains n’hésitent pas à déléguer totalement l’organisation de leur mariage à un wedding planner, ce métier a d’ailleurs été créé aux États-Unis, il est très répandu et très courant de faire appel à un wedding planner pour un couple américain.
En France :
La convivialité en priorité : les mariés français préfèrent le moment passé avec leurs invités au reste, leur priorité dans leur mariage est de s’amuser et de profiter de l’instant avant tout.
Faire plaisir à leurs proches : dans les mariages français l’expérience des invités passe en priorité, c’est pourquoi certains mariés vont préférer faire telle ou telle animation parce qu’elle sera mieux perçue par leurs proches qu’une autre.
La cérémonie : en France, les cérémonies civiles sont très réglementées : les mariés doivent se marier dans la mairie de leur ville ou celle de leurs parents et être mariés par un officiant de l’État qu’ils ne choisiront pas. À l’inverse, aux États-Unis, les mariés peuvent être mariés où ils veulent et par qui ils veulent.
La place du wedding planner : les mariés français auront plus de mal que les mariés américains à déléguer l’entière organisation de leur mariage à un wedding planner.
Toutes ces différences sont bien sûr des cas généraux, mais vous avez désormais une idée globale des différences entre ces deux pays en matière de mariages !