L’organisation d’un mariage commence par savoir où va se dérouler le mariage, pour éviter de multiples déplacements optez pour un lieu proche de chez vous et qui vous permet d’accueillir vos invités pour limiter les déplacements et faciliter le covoiturage.
Évitez le cortège en voiture
Vous pouvez arriver sur votre lieu de réception avec une calèche ou une voiture électrique
Si votre lieu de réception est proche de l’église ou de la mairie, optez pour un peu de marche avec vos invités pour éviter les déplacements en voiture
Pour la décoration, prenez une vaisselle réutilisable ou biodégradable.
Exemple de matière : bambou, bois, pulpe de canne à sucre
Un thème champêtre sera parfait pour un mariage écologique, vous pouvez apporter des éléments naturels comme des plantes, des fleurs, du bois, etc.
Pour les meubles vous pouvez optez pour des palettes et des tonneaux en bois.
Pour les plantes, une fois l’événement terminé vous pouvez offrir une plante ou une fleur à chacun de vos invités pour garder un souvenir de votre mariage.
Prenez des traiteurs et des cavistes locaux pour limiter les déplacements.
Choisissez des produits frais, locaux et de saison.
Si vous souhaitez avoir du vin ou du champagne, vous pouvez vous renseigner pour avoir des vins avec la mention « raisins issus de l’agriculture biologique » , il existe de nombreux vins bio.
Il faut se renseigner auprès du traiteur pour bien étudier le repas et ne pas faire de surconsommation.
Une fois le mariage terminé, n’oubliez pas de trier vos déchets, vous pouvez répartir la nourriture avec vos invités pour ne pas la jeter
Oui, il est possible de se marier avec une belle robe tout en respectant la nature.
Optez pour des matières naturelles : chanvre, lin, soie, etc.
Vous pouvez aussi louer votre tenue pour le jour J, ce qui vous permet de choisir ce que vous voulez et de ne pas garder ensuite les tenues qui prennent de la place, notamment la robe et le costume du marié.
Cela vous permet de réaliser un geste pour la planète mais aussi des économies.
Il est important de savoir s’adapter en fonction de lieu de réception et des saisons pour respecter l’environnement.
Il est maintenant possible de réaliser un mariage tout en respectant l’environnement à 100%, du lieu de réception en passant par le repas mais aussi les tenues pour le jour J.