Haïti est un pays situé au large de l’Amérique Centrale. Dans ce pays très pauvre, les mariés et leurs familles peuvent dépenser toutes leurs économies pour le mariage.
La demande en mariage
Dans les couples haïtiens, l’homme demande sa femme en mariage en lui écrivant une lettre où il exprime ses désirs. Il remettra ensuite cette lettre à un membre de la famille de sa petite-amie qui la lui remettra ensuite. Si la jeune femme ouvre la lettre, elle accepte la demande, si elle refuse d’ouvrir la lettre, cela signifie qu’elle ne souhaite pas se marier avec celui qui lui a adressé la lettre.
La cérémonie
En Haïti, à la différence de la France, la cérémonie religieuse a une valeur légale. Les mariés haïtiens peuvent se marier à l’église ou à la mairie. Il est moins fréquent qu’en France de voir des mariages avec une cérémonie civile suivie d’une cérémonie religieuse.
La cérémonie de mariage peut durer jusqu’à 3 heures. Elle est rythmée par des chants, des lectures de la Bible et parfois des poésies. Lors de la cérémonie, les mariés sont assis l’un en face de l’autre.
La sortie de l’église se fait en dansant, tous les invités sortent en dansant sur de la musique locale, dans une ambiance festive et colorée.
Les tenues de mariage
À Haïti, la robe de la mariée est blanche ou crème. La mariée porte également une couronne et un voile. Le marié porte un tuxedo, un costume de mariage généralement noir. Les invités sont quant à eux vêtus de vêtements colorés et fantaisie.
La soirée de mariage
La fête après le mariage commence à la fin de la cérémonie. Le repas démarre au moment où le père de la mariée fait son discours. Le mariage haïtien est un mariage très coloré et animé. Tout au long de la journée, les invités et les mariés dansent et chantent.
Les cadeaux de mariage
La famille de la mariée offre aux mariés tous les produits domestiques pour la vie du couple, tandis que la famille du marié est chargée de trouver et d’offrir le terrain où sera construite la maison du couple. À Haïti, donner de l’argent en cadeau de mariage est mal vu, c’est pourquoi les invités préfèrent offrir des cadeaux utiles au quotidien.