Tout comme pour ses origines, nous ne savons pas réellement comment cette fête est arrivée en France, mais voici tout de même quelques pistes envisagées.
La tradition principale autour de la Saint Valentin reste l’envoi de carte pour se déclarer sa flamme. Cette tradition qui n’existait pas dans la France illettrée du XVème siècle est arrivée grâce à Charles d’Orléans, prince de cette époque qui avait été fait prisonnier en Angleterre. La tradition des cartes d’amour était déjà coutume en Angleterre.
Au fil des siècles, la Saint Valentin s’est développée en France jusqu’à devenir une fête populaire dans le cœur des français. Dès 1965, la Saint Valentin est entérinée dans l’Union des commerçants de France, en faisant une fête avec un intérêt commercial, mais pas seulement. Malgré les nombreuses actions effectuées par les commerçants à cette période, la Saint Valentin reste la fête où l’on célèbre l’amour avant tout.
Pour cette occasion, les couples de français s’offrent des petits cadeaux, gage de leur amour. Au départ, ces petits cadeaux étaient de simples cartes où les jeunes gens déclaraient leur flamme. Peu à peu la tradition a laissé place à d’autres cadeaux comme des chocolats ou des fleurs. Et c’est la rose rouge, symbole de l’amour, qui est la fleur la plus vendue lors de la Saint Valentin par les fleuristes français.
Bien qu’il n’y ait pas de tradition spécialement définie pour la Saint Valentin en France, cette journée reste un symbole de l’amour pour beaucoup.