Pour commencer : il est possible d’organiser un mariage écologique, il suffit de se préparer différemment, que ce soit avec peu d’invités ou une longue liste, il suffit d’avoir les bons réflexes et les bonnes idées.
Pour commencer, il faut connaître le nombre de personne présentent à votre mariage et il faut ensuite étudier les quantités pour son repas et les boissons en fonction de ça.
Le nombre de personnes présentes à votre mariage
Combien de repas allez-vous devoir prévoir pour votre mariage
Qui sera présent, ou non, au vin d’honneur
Il faut ensuite étudier les quantités en fonction des repas et des boissons, n’hésitez pas à demander conseil à votre traiteur ou votre caviste pour éviter les erreurs de calculs.
Arrêtez le jetable ! Il existe de nombreuses alternatives à la vaisselle jetable et la vaisselle jetable en plastique est interdite depuis le 1er janvier 2020.
Vous pouvez acheter, ou mieux, louer de la vaisselle. La location est idéale pour avoir une vaisselle en grande quantité, de votre choix et cette démarche sera aussi plus intéressante financièrement.
Il est important de se fournir local et de faire appel à des traiteurs et des cavistes de Normandie ce qui permet de vous assurer de la qualité du contenu de vos assiettes, d’avoir un repas adapté en fonction des saisons, de mettre en avant les prestataires locaux mais aussi limiter de nombreux déplacements inutiles.
Pour le repas, vous pouvez vous renseigner auprès de votre traiteur sur les producteurs locaux, les fruits et légumes de saison et ce qui est le plus adapté pour un mariage.
Pour le vin, une fois que vous avez choisi votre repas vous pouvez contacter votre caviste pour savoir ce qui accompagnera le mieux les plats que vous avez choisis. De plus, il existe de nombreux vin bios.
Pour finir, un mariage écologique (ou en tous cas éco-responsable) permet aussi des économies contrairement ce que l’on pourrait imaginer vous pouvez aussi partager avec vos invités un repas végétarien et faire découvrir de nouvelles saveurs. Votre mariage sortira de l’ordinaire et marquera les esprits !