Pour des raisons de place, de salle non adaptée ou tout simplement par choix, certains mariés exigent de ne pas avoir d’enfant pour la cérémonie, pour le vin d’honneur ou pour toute la soirée. Mais comment l’annoncer aux parents ? Quelles conditions imposer et quelles exceptions faire quand on ne souhaite pas d’enfant pour son mariage ? On vous donne nos conseils !
Tout d’abord, définissez si vous ne souhaitez pas d’enfant durant tout votre mariage ou si c’est seulement pour la cérémonie, le vin d’honneur ou la soirée.
Définissez aussi à partir de quel âge s’applique la non invitation, si vous autorisez les bébés jusqu’à 2 ans, prévoyez-vous un lieu où ils pourraient dormir ? Une personne pour les surveiller ? À partir de quel âge autorisez-vous des enfants à venir ? 14 ans ? 16 ans ? 18 ans ? Pensez à prévoir ces détails qui pourraient changer votre organisation et notamment les repas.
Ensuite, si vous-mêmes avez des enfants, peut-être voudriez vous les avoir à votre mariage ? Qui sont les enfants qui pourraient tout de même être présents ? Neveux ou nièces, frères ou sœurs, vos enfants, seulement ceux de vos proches ?
Trouvez un moyen d’annoncer “la nouvelle” aux parents, dans le faire-part ou en les contactant une première fois avant l’envoi du faire-part. Certains parents pourraient être mécontents de votre choix, voire refuser de venir sans leur progéniture, alors prévenez-les suffisamment longtemps à l’avance pour qu’ils puissent s’organiser !
Si jamais certains parents ne peuvent pas faire autrement que de venir avec leur(s) enfant(s), comment faites-vous ? Prévoyez un plan de secours, par exemple des contacts de baby-sitters proches du lieu de réception à communiquer aux parents.
Si jamais vous ne souhaitez pas interdire les enfants de mariage, vous pouvez toujours prévoir un espace adapté pour eux avec un repas spécial qui sera servi à des horaires différents de celui des adultes afin que les parents puissent profiter de leur repas. Embauchez des nounous qui s’occuperont des activités et de les coucher.
Si certains de vos proches refusent de venir sans leurs enfants, tant pis pour eux ! Vous ne serez entourés que des personnes qui respectent vos choix, après tout, il s’agit de VOTRE mariage !