Vous avez été choisi comme témoin pour le mariage de votre meilleur.e ami.e ou parfois pour un membre de votre famille et vous vous demandez quel sera votre rôle ? Un témoin peut avoir des rôles qui varient suivant le mariage, mais sachez que vous devrez vous impliquer dès le début de la préparation du mariage, jusqu’au jour J.
Tout d’abord, les témoins doivent être choisis par les mariés parmi leurs proches. Traditionnellement on choisissait un homme et une femme pour chacun des mariés. Aujourd’hui, il est courant d’avoir 2 témoins hommes ou 2 témoins femmes.
Lors de la cérémonie de mariage, les témoins sont appelés pour signer les registres de noces à la mairie ou lors de la cérémonie religieuse. Suivant votre rituel, cela peut aussi se produire lors d’une cérémonie laïque.
Au-delà des obligations légales, c’est aussi aux témoins que revient l’organisation des EVG et EVJF des futurs mariés. Suivant les demandes des futurs mariés vous pourrez être amenés à gérer les alliances le jour J, conseiller les mariés sur leur tenue, organiser une animation ou prévoir votre discours.
Le rôle du témoin est très important, pas seulement pour l’aspect légal mais également car c’est la personne à qui les mariés vont déléguer l’organisation d’une activité, la gestion de prestataires ou autres.
En tant que témoin, vous êtes la personne la plus importante pour le ou la futur.e marié.e qui viendra vous voir en cas de problème ou pour vous demander votre avis. Vous devrez pouvoir gérer votre stress pour gérer tout d’abord celui des mariés.
Être témoin est un rôle important, si la personne vous a choisi c’est que vous comptez beaucoup pour elle !