Le mariage hindou peut être arrangé ou d’amour, il dure entre 3 jours et 10 jours en fonction des familles et de leur milieu social. Ce sont des centaines de personnes qui sont invitées au mariage, certaines ne connaissant même pas les mariés.
En Inde, beaucoup d’agences matrimoniales existent pour trouver l’épouse parfaite aux jeunes hommes. Les familles font jouer leur réseau pour trouver la personne parfaite pour leur enfant. Souvent, les futurs mariés se rencontrent de manière officieuse pour faire connaissance avant d’officialiser leurs fiançailles.
Le nichayadartham
C’est la rencontre entre les deux familles des mariés. C’est ce jour-là que les familles s’accordent sur le montant de la dot à verser à la famille du marié, la dot peut être de l’argent ou un bien comme une maison ou un terrain.
La date du mariage est fixée par un.e voyant.e qui va d’abord analyser la compatibilité du couple. Si celui-ci est jugé compatible, la date et l’heure du mariage seront fixées en fonction des astres. Généralement, les mariages ont lieu entre mai et juin ou entre novembre et février.
La veille du mariage
La veille du mariage, les familles des mariés célèbrent l’union à venir avec des traditions comme haldi ou mehndi. Le haldi est un moment où les mariés sont recouverts d’une pâte jaune faite à base de curcuma, d’eau de rose et de bois de santal. La pâte a des vertus cosmétiques, purificatrices mais aussi antiseptiques.
Le rituel de mehndi consiste à faire des dessins au henné sur les mains et les pieds de la mariée et de ses proches. Selon la tradition, la mariée ne pourra pas effectuer de tâches ménagères avant la disparition complète du henné de son mariage.
Le jour du mariage
Le jour du mariage, les mariés sont vêtus de vêtements traditionnels. Le marié porte un vêti blanc avec une veste blanche et un chapeau de mariage. La mariée, quant à elle, porte un sari rouge avec des bijoux dorés.
Le mariage commence par des prières et la procession du marié qui arrive à dos de cheval, d’éléphant ou en voiture précédé par les proches des mariés qui dansent au son du tambour indien sur 200 mètres. Il est accueilli par la famille de sa future épouse, qu’il attend. Lorsque la mariée arrive, la cérémonie commence.
Les rituels de la cérémonie
La cérémonie religieuse se déroule de la façon suivante :
le futur marié offre une bague en or au frère de la future mariée, puis il l’accompagne jusqu’au lieu de la cérémonie
pendant ce temps, la future mariée arrive accompagnée de sa soeur et de sa famille
le prêtre bénit les deux époux oralement et les invités leur lancent des fleurs
le marié passe au cou de sa nouvelle épouse un collier jaune, bénit par les invités par le frère et la soeur de la mariée
le marié met un point rouge appelé poddu sur le front de sa femme pour officialiser leur union
vient ensuite le moment de l’échange des guirlandes de fleurs, ce rituel représente l’acceptation des deux époux à devenir mari et femme
les jeunes mariés, liés par la taille ou l’épaule par une écharpe, doivent tourner 7 fois autour d’un feu sacré tout en invoquant les dieux pour qu’ils bénissent leur union
les deux bagues sont plongées dans l’eau, les mariés doivent plonger leurs mains dans le récipient pour les retrouver, ce moment est vu comme un moment de complicité entre les mariés
une fois les bagues retrouvées le mari passe la bague autour de l’orteil de la mariée, qui fait de même pour le marié
puis les femmes âgées des familles vont éloigner le mauvais oeil
pour que l’union soit reconnue, les mariés se prosternent aux pieds du prêtre et de leurs parents
vient enfin le moment où les invités bénissent les mariés avec du riz
les cadeaux offerts aux mariés par leurs familles sont remis aux mariés avant de partir en direction du lieu de réception et de la soirée
Ces rituels peuvent varier en fonction de la catégorie sociale des mariés mais aussi de la région où est célébré le mariage.