Dans la tradition ancienne, c’est l’homme qui doit faire la demande à celle qu’il souhaite épouser. Mais aujourd’hui on voit également des demandes venir de la femme, ou même des demandes communes où chacun demande l’autre en mariage sans savoir que l’autre allait le faire aussi.
L’homme devait donc demander à son beau-père la main de sa fille avant de demander sa petite-amie en mariage. Cela se passait généralement autour d’un repas où l’homme parlait de ses intentions de mariage à son beau-père et lui demandait sa bénédiction.
Venait ensuite le moment où le jeune homme devait trouver une bague de fiançailles pour faire sa demande. Parfois c’était une bague qui était dans sa famille depuis plusieurs générations ou il choisissait d’en acheter une uniquement pour sa fiancée.
Dans la tradition, l’homme mettait un genou à terre pour faire sa demande. Cela provenait surtout de l’époque des chevaliers où les hommes mettaient le genou à terre pour recevoir un titre et en signe de respect pour leur seigneur. Le fait de mettre le genou à terre était un signe de respect et de loyauté, deux valeurs jugées indispensables dans le mariage.
Aujourd’hui la demande au père de la fiancée se fait plus souvent après avoir fait la demande à sa fiancée, c’est plus un signe de respect envers sa belle-famille qu’une obligation. La bague de fiançailles est toujours très répandue. Il n’y a que très peu de demandes en mariage sans bague de fiançailles, celle-ci étant le symbole de la demande. Aujourd’hui encore on fait sa demande avec un genou à terre. Cette tradition peut désormais signifier qu’il peut être intimidant de demander sa partenaire en mariage quand on est plus grand qu’elle donc mettre un genou à terre permet de ne pas se sentir supérieur.
Finalement, les traditions des demandes en mariage sont toujours présentes et répandues dans les demandes en mariage traditionnelles. Mais parfois, certains couples optent pour une demande en mariage plus originale.