La Saint Valentin est une fête très prisée des amoureux qui, chaque année, se prouvent leur amour par des cadeaux et des petites attentions.
La Saint Valentin est une de ces fêtes dont nous ne connaissons pas exactement les origines, pour certains elle serait une fête païenne tandis que pour d’autres, elle trouverait ses origines dans le christianisme.
Une fête païenne :
Dans la Rome antique, on fêtait les lupercales entre le 13 et le 15 février de chaque année, cette fête consistait en sacrifier un bouc dans la grotte où la louve aurait allaité Romulus et Remus. Les jeunes garçons de bonne famille s’enduisaient du sang de ce bouc et ils couraient ensuite dans les ruelles de leur village en frappant les jeunes femmes qu’ils croisaient de lanières de peau. Ceci étant censé les rendre fécondes et leur promettre une grossesse heureuse. C’est aussi le jour de l’année où ils tiraient au sort le nom de celle qui partagerait leur vie pour l’année à venir.
Une fête chrétienne :
Toujours dans la Rome antique, l’Empereur Claudius II décide d'interdire les mariages, le mariage rendant les jeunes hommes mariés moins disposés à partir à la guerre. Mais pour contrer cela, le prêtre Valentinus, ou Valentin de Terni, continue de marier les jeunes couples, en secret. L’Empereur l’apprend et décide donc d'exécuter le prêtre. Celui-ci sera donc décapité, un 14 février. Mais ce n’est que des années plus tard que le Pape Alexandre VI définira Saint Valentin comme le Saint patron des amoureux.
Une fête qui vient de la nature :
Une autre légende raconte que la Saint Valentin nous vient tout droit de la nature, et plus particulièrement des oiseaux. En effet, le 14 février serait la date à laquelle les oiseaux s’apparient et ce serait donc pour cette raison que les humains auraient fini par faire de même ce jour très spécialement. Une légende ancienne raconterait même que si une jeune femme croise un rouge-gorge cela signifierait un mariage avec un marin, un moineau lui donnerait un mariage heureux avec un homme pauvre tandis qu’un chardonneray lui assurerait un mariage avec un homme riche.
Même si l’on ne connaît pas exactement l’origine de la Saint Valentin, on sait que cette fête arrivée en France dans les années 1980 servait au XIXème siècle dans les pays anglo-saxons à envoyer des cartes à ses amis les plus proches et aux amoureux.