Tout d’abord, dans le mariage musulman, certaines règles sont à respecter. Un homme musulman ne peut normalement pas épouser une femme athée ou non musulmane. Mais cette règle disparaît peu à peu avec l’apparition de mariages mixtes. De son côté, une femme musulmane peut épouser un homme qui n’est pas de confession musulane à condition que celui-ci se convertisse à l’islam.
Dans la religion musulmane, le mariage est un contrat entre un homme et une femme, ce contrat est appelé nikah. La future mariée devra avoir la bénédiction de son tuteur pour pouvoir se marier. Si jamais il refuse, elle pourra s’accompagner d’un juge qui l’aidera à obtenir l’accord pour se marier.
Le mari devra verser une dot à sa future femme, elle peut prendre la forme qu’il souhaite ; bijoux, argent… Le montant total de la dot devra rester secret entre les membres de la famille. Cette dot, aussi appelée mahr, prouve que le mari peut subvenir aux besoins de sa famille.
La veille de la cérémonie de mariage a lieu la cérémonie du henné. Cette cérémonie est très importante pour la future mariée et lui permet de faire la fête avec ses proches à l’image d’un enterrement de vie de jeune fille. Pendant la cérémonie, la future mariée se fait dessiner sur les mains des motifs au henné. Cet acte est censé apporter le bonheur, la chance et la fécondité dans le couple et éloigner le mauvais œil de la mariée.
La cérémonie de mariage peut se dérouler n’importe quel jour de la semaine et dans le lieu souhaité par les mariés : à la mairie, à la mosquée, au domicile du couple ou des parents, par exemple. La cérémonie dure une trentaine de minutes et doit se faire en présence d’au moins 2 témoins qui devront être des hommes de confession musulmane avec le père ou le frère de la mariée.
La cérémonie, officiée par un imam, débute avec les louanges envers Allah, pendant la Khoutbah, sermon de l’imam. Quand l’imam récite la prière, les hommes et les femmes sont séparés.
Enfin, l’imam va lire les versets du Coran, puis aura lieu l’échange des alliances. À la fin de la cérémonie, des invocations sont dites en faveur des nouveaux mariés.
Place ensuite à la fête de cette union.
Découvrez nos autres articles dans cette thématique : la cérémonie civile, la cérémonie laïque, les cérémonies religieuses catholique et protestante, et les cérémonies religieuses juive et orthodoxe.