La Sainte Catherine est la fête des petites filles mais aussi celle des femmes d’au moins 25 ans étant toujours célibataires.
Cette fête tient son nom de Catherine d’Alexandrie, célèbre pour avoir refusé de se marier avec l’Empereur Maximien expliquant qu’elle avait contracté un mariage mystique avec le Christ.
On lui envoya des philosophes pour démontrer la fausseté des paroles. Elle réussit même à les convertir. Elle fut décapitée un 25 novembre pour avoir refusé le mariage avec l’Empereur.
C’est donc pour cela que le 25 novembre on fête la Sainte Catherine. Ce jour-là, les Catherinettes se retrouvent pour faire la fête entre elles et célébrer leur célibat.
Les femmes de 25 ans et plus n’ayant pas trouvé de mari s’appellent les Catherinettes. La tradition autour de cette fête veut que l’on offre aux Catherinettes des chapeaux extravagants et originaux.
Les chapeaux sont le plus souvent colorés de vert et de jaune. Le vert en signe d’espoir, pour l’espoir, de se marier et le jaune pour la sagesse aquise avec l’âge. Ce chapeau leur permettait d’indiquer aux prétendants qu’elles étaient libres. Tous les 25 novembre, les Catherinettes qui ont entre 25 et 35 ans sont chargées de changer la coiffe de Sainte Catherine. Cette coutume a donné une expression encore utilisée aujourd’hui : coiffer Sainte Catherine.
On l’utilise pour désigner une femme qui n’est pas encore mariée. La Sainte Catherine célèbre également les petites filles. Dans le Nord de la France il est coutume de leur envoyer des cartes.
Cette fête existe aussi pour les petits garçons, c’est la Saint Nicolas qui se célèbre le 6 décembre.