Pour en savoir davantage sur le métier de vidéaste, voici une explication du chemin avant, pendant et après votre mariage pour mieux comprendre ce métier.
Pour commencer, il y a une grande préparation avant votre mariage.
Rencontrer et parler avec le vidéaste est une partie importante : cet échange vous permet de communiquer sur vos souhaits, de découvrir son travail, il peut vous apporter des conseils et des idées différentes.
Pour lui, le but de la rencontre est de connaître vos envies, ainsi que la façon dont vous souhaitez être représenté, et connaître vos idées pour votre futur vidéo de mariage.
Pour cette rencontre il faut pouvoir communiquer sur :
Votre date de mariage
Le lieu de réception
Les déplacements le jour J
Le nombre d’invités, les personnes importantes à filmer
Les surprises prévues
Les éléments clés de votre mariage, les images que vous souhaitez garder de ce jour magique
Les plans que vous appréciez et que vous souhaitez avoir
Pour votre vidéo de mariage, il est possible de réaliser des scènes avant la cérémonie. Par exemple : filmer à un endroit particulier, l’endroit de votre première rencontre, une scène du quotidien ou avec vos enfants pour ensuite pouvoir créer une histoire au sein de votre vidéo.
Cette première partie de vidéo permet de mettre en avant votre couple, votre vie de famille, votre quotidien ou raconter votre rencontre.
Si vous souhaitez des plans drone, le vidéaste doit étudier en amont les données correspondants au lieux des prises de vues (cartes aéronautiques, images satellites, déplacement sur site si besoins) afin d’étudier la faisabilité réglementaire de chaque prise de vue par drones.
le vidéaste doit réaliser un repérage avant, sur le lieu de votre mariage ou avec les cartes aéronautiques, les images satellites ou les études de cartes pour savoir s’il est possible d’utiliser un drone à cet endroit.
Le but est d’avoir toutes les informations sur l’environnement et ses obstacles pour anticiper la moindre difficulté.
La veille !
Pour Guillaume (O&R Drones) c’est un métier qui ne peut laisser place à l’improvisation, tout doit être contrôlé de son côté avec une organisation minutieuse que ce soit sur la technique, la météo, les types de scène ou sur son matériel. Il faut savoir se poser les bonnes questions pour ne manquer de rien le jour J !
Il est important d’être « un couteau suisse » selon Guillaume. (Vidéaste, O&R Drones).
Avoir une préparation minutieuse en amont d’un mariage permet au vidéaste de pouvoir créer un contenu qui vous représente, et de pouvoir filmer facilement les moments uniques et imprévus de votre mariage pour marquer les émotions et capter tous les éléments nécessaires.
Les points importants la veille :
La connaissance du lieu de réception et de la météo
Avoir tout son matériel préparé et opérationnel.
Connaître les plans, les invités ou les idées que les futurs mariés souhaitent avoir dans leurs vidéos
Bien dormir, car le vidéaste va souvent se lever très tôt pour filmer la préparation mais aussi finir tard pour pouvoir garder en image votre ouverture de bal.
Pour le jour J “Il faut avoir en tête l’organisation définie et en même temps prévoir le fait qu’on va avoir des plans de dernières minutes, des imprévus, des plans uniques, afin de toujours être présent pour capter les bons moments.
Il faut capturer les moments uniques. Le vidéaste va chercher à savoir au maximum le déroulé de la journée, s’il y a des surprises, des éléments clés à mettre en avant : c’est « un travail d'enquêteur » avant et pendant le jour J.
Après le mariage, il faut compter entre 15 et 21 jours pour recevoir la vidéo, un vidéaste travail généralement 1 semaine sur une vidéo :
regarder toutes les vidéos
commencer à les trier, découper, sélectionner
réfléchir à la création de la vidéo
trouver les musiques
les effets à apporter, les transitions à choisir
Une partie importante de la vidéo : trouver une bande sonore qui soit raccord avec le mariage et le souhait des mariés. Il faut qu’elle s'accorde avec l’intensité de la journée, il y a souvent plusieurs bandes sons il est nécessaire que chacune d’entre elles se succèdent le plus justement et délicatement possible.
Et pour finir, la présentation aux futurs mariés !
Une fois finalisée, la vidéo est rendue sur clé USB ou sur disque dur, il y ajoute des moments qui ne sont pas dans la vidéo tels que : les rushs, les petits mots de la famille, les discours, etc.
Entre rires et larmes, cette vidéo est riche en émotion et permet d’avoir un
contenu et des souvenirs magiques de son mariage. Derrière cette création, il y aura eu tout ce chemin de travail pour créer ce contenu unique.