Traiteur, robe, fleurs, vins, musique, mise en beauté, décorations ou encore photographe : l'organisation d’un mariage requiert beaucoup d’organisation. Vous souhaitez que cet événement si spécial dans lequel vous avez mis tout votre coeur se déroule à la perfection et, émotionnellement, cela devient parfois difficile à gérer. On vous donne aujourd’hui quelques astuces pour gérer votre stress afin d'appréhender le jour J plus sereinement.
La peur la plus fréquente est souvent d’oublier quelque chose d’important, hors, pour éviter cela, la solution est simple : organisez-vous ! Vous disposez d’un grand nombre de moyens afin de préparer le Jour J au mieux : to do list, rétroplanning, mais aussi internet, votre meilleur ami ! C’est une mine d’or pour les jeunes mariés qui souhaitent connaître toutes les étapes d’un mariage dans les moindres détails. Alors prévoyez un planning et tenez vous-y : rien de plus angoissant que de devoir faire les choses au dernier moment !
N’en faites pas trop si vous pensez ne pas réussir à tout gérer. Gardez juste l’essentiel et optez pour une décoration épurée et pour une liste d’invités plus courte. Vous pouvez aussi charger un wedding planner d’organiser votre mariage. Si vous souhaitez l’organiser vous-même, gardez à l’esprit qu’organiser ne veut pas dire TOUT faire soi-même : pensez à déléguer certaines missions à des personnes de confiance : amis, témoins, demoiselles d’honneur… Ils seront surement ravis de vous aider et vous pourrez garder votre énergie et votre temps pour d’autres tâches ou pour vous reposer un peu.
Car oui, il faut penser à se reposer. Même s’il vous reste beaucoup de choses à faire, vous n’y arriverez pas avec un oeil à demi fermé. Faites des nuits complètes et même quelques siestes afin d’être en forme et pétillant(e) le jour de votre mariage.
Aussi, changez vous les idées, seul(e), à deux ou à plusieurs. Accordez vous du temps pour vous et faites des activités qui n’ont rien à voir avec votre mariage, en bref, videz-vous la tête et l’esprit ! Sortez avec des amis ou avec votre compagnon : soirée télé, restaurant, séances de sport pour décompresser, cinéma, de nombreux choix s’offrent à vous pour partager des moments avec ceux que vous aimez autrement qu’en dégustant des wedding cake ou des apéritifs. De même, si tout est prêt pour le jour J, rien ne sert de rester chez vous à stresser et à vérifier votre to do list toutes les 5 minutes : n’hésitez pas à partir en week-end avec votre conjoint et à lâcher prise. Décompressez, tout ce que vous avez préparé ne va pas disparaître du jour au lendemain !
Une autre source de stress possible est la peur que les invités n’apprécient pas le mariage. Là encore, pas de panique, vous l’avez préparé à votre image et selon vos goûts et cela tombe bien : les invités viennent pour vous et pour partager ce moment à vos côtés. Menu, fleurs, tenues, vous ne pourrez pas contenter tout le monde et pourtant, ils repartiront tous contents d’avoir été conviés à ce moment unique !
Eviter le stress, c’est aussi anticiper à l’avance des petits problèmes qui pourraient vous gêner le jour J. Par exemple, si vous êtes stressé(e) à l’idée de parler en public, préparez vos discours et vos remerciements à l’avance. Pensez aussi à prévoir un petit kit de mariée en détresse pour appréhender la journée au mieux : maquillage, déodorant, pansements (et oui, les talons font parfois mal), chaussures de rechange… gardez dans un petit sac tous ces éléments indispensables !
Quoi qu’il en soit, voyez votre mariage comme un jour heureux que vous passerez entouré(e) des personnes aimées : les potentiels imprévus sont dérisoires et ne vous empêcheront pas de profiter de votre journée !
Même si vous avez tout fait pour l’éviter, le stress s’est tout de même immiscé et c’est normal. Voici quelques astuces pour dé-com-pres-ser :
Faites du sport : et oui même juste avant les préparatifs de mariage pour les plus motivés, cela peut vous aider à extérioriser et à vous détendre.
Communiquez : parlez de vos inquiétudes et de votre stress, laissez les autres et votre conjoint vous rassurer. Dialoguer permet notamment d’éviter les tensions et les conflits liés aux mauvaises interprétations.
Relaxez vous grâce aux exercices de respiration, faites venir un masseur la veille ou le matin du jour J... tous les moyens sont bons !
Faites vous aider par nos amis les plantes : il existe des moyens très naturels pour se détendre sans pour autant prendre de médicaments (qui font mauvais mélange avec l’alcool que vous serez susceptible de boire le jour J).
On ne vous le dira jamais assez, s’entourer des personnes qu’on aime et l’une des meilleures façons pour se sentir bien. Partagez vos pensées négatives et vos peurs avec vos proches et laissez les vous rassurer. Mais surtout, partagez vos pensées positives et concentrez vous dessus : rien n’est plus beau que ce qui vous arrive alors pourquoi s’angoisser ? Imprégnez-vous de la bonne humeur ambiante, profitez de l’instant présent et des gens qui vous entourent.