Cet article sera mis à jour à chaque nouvelle mise à jour de la part du Gouvernement.
Après des mois d’incertitude, les futurs mariés de l’été 2021 sont soulagés ; leur mariage ne sera pas une nouvelle fois reporté.
Dès le 19 mai, les mariages pourront de nouveau avoir lieu, sous certaines conditions. En revanche, jusqu'au 30 juin 2021, la restauration debout de type cocktail ou buffet et les pistes de danse en intérieur resteront interdits.
Dès le 20 juin, le couvre-feu ne sera plus d'actualité. Ceci signifie que vous pourrez partir du mariage à l'heure que vous souhaitez.
Retrouvez les conditions d’organisation des mariages dans ce tableau récapitulatif :
Par exemple :
Vous avez prévu votre mariage dans un château normand le 22 mai, vous deviez initialement inviter 200 personnes.
Pour la cérémonie à la mairie, vos invités devront s'asseoir toutes les 3 chaises, sur des rangs en quinconce. Si vous avez prévu une cérémonie religieuse, c’est le protocole prédéfini pour ces cérémonies qui prime.
À la suite de la cérémonie, vous avez prévu un cocktail dans les jardins du château. En suivant les conditions d’accueil et de rassemblements, vous pourrez accueillir 35 % de la capacité d’accueil globale de l’espace extérieur.
Le repas du soir, initialement prévu dans la salle du château pour vos 200 invités, devra avoir lieu en extérieur pour vos 70 invités autorisés. Ils devront être répartis en tables de 6 personnes.
Le couvre-feu a lieu à 21 heures. Vos invités ont deux solutions : rentrer chez eux avant le couvre-feu ou rester dormir sur place. La participation à un mariage n’étant pas encore considérée comme un motif familial impérieux de déplacement pendant les horaires de couvre-feu.
Second exemple :
Votre mariage doit avoir lieu dans un domaine normand le 12 juin et doit accueillir 200 personnes.
Pour votre cérémonie à la mairie, vos invités devront s’asseoir toutes les 2 chaises sans quinconce exigée. Si vous avez prévu une cérémonie religieuse, c’est le protocole prédéfini pour ces cérémonies qui prime.
À la suite de la cérémonie, vous avez prévu un cocktail dans le parc du domaine. En suivant les conditions d’accueil et de rassemblements, vous pourrez accueillir 65 % de la capacité d’accueil globale de l’espace extérieur.
Le repas du soir, prévu dans la grange du domaine qui peut accueillir jusqu'à 450 invités, pourra accueillir 50 % de sa capacité d’accueil initiale, donc 225 personnes. Vous pourrez donc inviter vos 200 convives pour votre repas de mariage en intérieur. Ils devront être répartis en tables de 6 personnes.
Le couvre-feu a lieu à 23 heures. Vos invités ont deux solutions : rentrer chez eux avant le couvre-feu ou rester dormir sur place. La participation à un mariage n’étant pas encore considérée comme un motif familial impérieux de déplacement pendant les horaires de couvre-feu.